Premier contrat pro pour Théo Leoni (présentation)

MARDI, 5 SEPTEMBRE 2017, 18:59 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Désireux de ne plus perdre les meilleurs éléments de son académie de jeunes, Anderlecht n’hésite pas à récompenser avec un contrat professionnel les talents les plus aptes à franchir le pas vers l’équipe première. Dans cette optique, le jeune Théo Leoni (17 ans) vient de parapher aujourd’hui son premier contrat pro.
 

Né le 21/4/2000, Théo Leoni est arrivé en juillet 2012 à l’âge de 12 ans à Anderlecht en provenance de Charleroi. Petit gabarit technique, il s’installa directement au poste de meneur de jeu dès sa première année en mauve. Très habile dans les petits espaces et les combinaisons, Théo dirigea durant toutes ses années à Neerpede le jeu des mauves grâce à son très bon pied gauche. Parfois handicapé par le passé par son déficit en taille dans les duels physiques, il arrive de mieux en mieux à les éviter grâce à son intelligence et ses bons déplacements. Son tir à distance s’est également considérablement amélioré au point de devenir une menace pour les gardiens.

Le talent de Leoni fut également repéré très tôt par les sélectionneurs nationaux qui le reprirent dès les U15 en équipe nationale. Il fut d’abord versé avec les Futurs (programme de la fédération visant à développer les joueurs à potentiel mais à maturité physique plus lente) avant de passer dès la fin des U16 dans le noyau des plus compétitifs, preuve de ses progrès effectués. Depuis lors il est pion essentiel de la génération 2000 des diables que ce soit en U17 ou cette année en U18.

Déjà champion en U15, il a encore remporté la saison dernière le titre en U17. Il pourra de ce fait disputer la Youth League en compagnie de la génération 99. Dans cette compétition, Leoni devait être un des seuls de la levée 2000 à pouvoir se mettre en évidence, les autres devront probablement laisser leur place à leurs ainés.

Il ne faudra pas attendre de Leoni qu’il débarque d’ici peu en équipe première vu que ses atouts ne se situent pas au niveau physique. On peut espérer le voir percer dans un second temps grâce à ses qualités techniques s’il continue à se développer de façon harmonieuse. Théo est un jeune possédant un gros potentiel mais avec qui il faudra être patient mais aussi prudent vu qu’il n’émerge pas physiquement.
 



anderlecht-online forum