"Les humeurs du supporter" (14)

VENDREDI, 1 SEPTEMBRE 2017, 13:51 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

TRANSFERTS Jérôme prône le calme et la patience et, le moins que l'on puisse dire ou écrire, c'est que son discours tranche avec l'immense majorité de vos messages.
Mais, en définitive, il a sans doute raison!
A quoi bon se ronger les sangs et se détruire les artères puisque nous n'avons pas prise sur les événements.
Reste que c'est parfois plus facile à dire qu'à faire et que cela dépend aussi du tempérament de chacun.
Dernière petite précision; au moment où Jérôme m'a envoyé son message, le transfert de Josué Sa n'avait pas encore été entériné.

Je ne vais pas beaucoup au stade et je ne vis donc pas l’apparent supplice de ceux qui ont payé cher un abonnement aux matchs de notre cher sporting.
Néanmoins, je regarde dès que je peux un match en entier sur le petit écran. Ce fut le cas dimanche.
Je lis aussi avec attention tes humeurs et ceux de nos collègues supporters.
Je ne trouve pas qu’il faille paniquer, ni jeter tout si vite.

Il est possible que VDS et HVH soient de vieux dépassés par un marché du football de plus en plus concurrentiel et commercial, mais je ne suis pas sûr que les attaques concernant le côté de plus en plus “fric” soient justifiées dans leur chef, ni dans celui du CA.
Pour ma part, Madame Irma sort de ce corps !, je crois que le sporting est en train de réfléchir, et sérieusement, à une solution pour le stade.
Nous, supporters, on a tendance à regarder le match, à se dire que c’est le plus important, le beau football et les résultats, mais les gestionnaires du club, c’est ce qu’ils sont, des gestionnaires, doivent envisager la chose dans un contexte beaucoup plus large, la pérennité du club à long terme, qui passe par les résultats, une structure solide, et des engagements commerciaux.
Je ne veux pas croire que nos décideurs soient moins attirés que nous par de bons résultats et du spectacle, ni qu’ils ne voient pas au moins 95% de ce que nous voyons, sur le terrain et en dehors.
Ce qu’ils décident, ils le font en leur âme et conscience, pour une raison qui nous échappe parfois, mais qui à son sens pour eux.
Je ne suis pas leur avocat, ni satisfait de toutes ces décisions, mais je crois que nous devons accepter qu’ils cherchent des solutions, que parfois cela prend du temps, que d’autres objectifs subsistent à côté du football proprement dit.

Le stade, donc.
Je crois, comme à l’époque de Constant quand le stade actuel a été construit, que ça devient une priorité.
Je me rappelle qu’à cette époque, les investissements dans le stade avaient pris le pas sur ceux concernant l’équipe.
Je trouve qu’il ne serait pas stupide d’y consacrer nos économies aujourd’hui.
Personnellement, je te l’avais déjà écrit, je suis pour que le sporting reste propriétaire de son stade, l’actuel agrandi, un autre, le stade national, je ne sais pas, mais si l’argent de nos ventes et de la CLeague sert à ça pour un temps, je le comprends.
Il est sans doute difficile pour le club de communiquer à ce sujet vu la situation : négociation pour le stade national (et tout le bordel autour de celui-ci), permis accordé par la commune, et je le suppose, recherche d’une solution à long terme. Les convoyeurs attendent.
Alors, bien sûr, ça ne nous empêche pas d’investir avec intelligence et discernement dans le sportif. Certes !
Je me suis dit récemment qu’outre la qualité technique, ce qui fait un grand joueur, c’est sa mentalité. Ne pas douter. Oser. Entreprendre. Se remettre en question par lui-même, travailler, réfléchir.
Clairement, les joueurs les plus chers du marché sont ceux qui ont ces qualités, en surplus de leurs qualités footballistiques, je le répète.
Je crois que c’est une des raisons pour lesquelles il est difficile de faire confiance aux jeunes au sporting, qui pour moi reste un grand club ayant besoin de de grands joueurs, dans le sens que je viens de décrire, même si nous devons évidemment faire une croix sur les Neymar et compagnie.
Les seuls jeunes qui ont émergé sont ceux qui en avaient dans les pieds et dans la tête. Kompany, Lukaku, Tielemans. Les autres, ma foi, je ne sais pas.
Réussir à Charleroi ou à Zulte, oui, super, je suis content pour eux, mais est-ce que cela veut dire que ça marcherait à Anderlecht ? Je ne sais pas. J’en doute, en fait.
Du coup, oui, il faut transférer. En acceptant aussi que nous puissions nous faire piller à la dernière minute d’un mercato, obligés de trouver une solution dans la dernière ligne droite. Pas simple.
Pour ma part, je continue de penser que le début de mercato a été intéressant. Sels, Kums, Henry, trois bonnes pioches pour construire quelque chose.
Maintenant, il faut conclure. Sinon, la CL, ce sera le Calvaire jusqu’à la Lie.

Weiler, alors ?
Ok, je reconnais que pour le moment, c’est faible. Mais je reste confiant, et positif.
Le mercato terminé, la préparation terminée (pour moi, elle ne l’est pas, surtout si Dedoncjker part, surtout si les joueurs avaient de mauvais tests physiques à la reprise, surtout que le mois d’août n’est pas encore terminé), je pense que les choses vont aller dans le bon sens.
En fait, je me demande si le départ de Leander ne serait pas une bonne chose. Trebel en pare-choc (6). Kums/Gerkens en relayeur (8). Hanni/Stanciu en créateur (10).
Manque un substitut en 6, un def central, et un back. Non ?
Pour le reste, voilà, nos joueurs ne sont pas (encore ?) des grands joueurs. Ils sont excités par la Champions League, ils se la prennent parfois trop cool, ils attendent que les choses arrivent, et ça, je crains que ça soit comme ça pour de nombreuses années encore, quel que soit le coach ou le manager.
Ne gardons effectivement que les jeunes qui ont les pieds ET la tête.
Les autres, puisque nous formons bien, louons-les avec ou sans option, avec bonus à la revente et clause de rachat.

Quel club en Belgique a le palmarès et la régularité du sporting ? Aucun.
Quel est le prix que nous devons payer pour ça ? Sans doute celui de la jeunesse et du beau jeu, au moins en partie.
J’ai pour l’impression que le RSCA se prépare à entrer dans une nouvelle ère, ce qui demande du temps. Qu’on arrive à garder notre statut pendant cette transition me paraît déjà un belle réussite.
C’est un tour de force. Voyez combien de clubs, même parmi les plus grands chez nous (ou à l’étranger), ont mangé leur pain noir. Voire même ont plongé dans les profondeurs du classement ou en D2 (D1B).

Je suis un optimiste. Je suis heureux quand on gagne. Je suis patient.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.