"Les humeurs du supporter" (13)

VENDREDI, 1 SEPTEMBRE 2017, 13:26 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

Bernard ne s'en cache pas, si ça ne tenait qu'à lui, cela fait longtemps que rené Weiler aurait pris la porte.
Morceaux choisis!

Sans doute est-ce le soleil, ou alors les mauvaises perfs du rsca? Mais je ne résiste pas à l'envie de prendre plume et encrier... Pour les jeter contre le mur et me résoudre à écrire avec l'aide du clavier... 

Il y un peu moins d'un an, furieux, je lançais avec des amis une pétition pour que nous nous débarrassions du coach Weiler... chose que je ne fais jamais (non même pas avec Hasi qui j'ai défendu longtemps).
Malheureusement, (oui, oui) Anderlecht a été champion... ce 34e titre fait plaisir naturellement, mais il a donné raison à Weiler... conforté la direction et aveugler les supporters. 
Oui, un 1/4 de finaliste (en éliminant une redoutable équipe chypriote qui selon les dire même du grand De Carmargo jouerait le titre en Belgique...) d'une coupe d'Europe c'est bien... éliminer avec honneur contre Man U cela fait plaisir... Oui, le titre c'est bien, mais en toute objectivité c'était le minimum. 
Mais encore? Rideau ! 
Le niveau de jeu et surtout la tactique frileuse mauve ne fait pas rêver... Pire Weiler offre la capacité unique de faire douter et finalement faire perdre toute confiance aux meilleurs éléments. 

Penchons-nous, si vous le voulez bien sur l'actuel noyau : Téo, Thilen, Hanni, Bruno, Stanciu, Sels, Appiah, Roef, Dedoncker, Kums,... autant de joueurs dans le doute...  cela fait beaucoup non? 
Chipciu back droit c'est humilier Appiah (qui ne fait pas un bon début de saison, mais n'est quand même pas le pire back droit de l'histoire). C'est aussi montrer que Sowah ne jouera jamais. De même Stanciu, qui d'après la presse à fait une grosse préparation n'a jamais reçu sa chance... alors que le coach s'obstine à jouer avec 3 milieux récupérateurs (Kums, Trebel, Dedoncker) qui se marchent dessus, et qui clairement ne peuvent pas construire le jeu.
Téo manque de bons ballons actuellement... principalement à cause du fait que les flancs ne sont pas performant... dire qu'on a laissé partir Lukebiako qui cartonne (bien vu coach)... Mais on prend en prêt (sans option donc inutile) un joueur pour lui faire payer son manque d'efficacité.  
Bref à force de vouloir des joueurs sans caractère nous avons une équipe sans âme...  
 
A la question "Weiler Stop ou Encore"... je répond stop, un grand et fort stop... et depuis novembre 2016. 
 Pas de fond de jeu mentalité douteuse, tâtonnement tactique et destruction soigneuse du morale des joueurs. 
Mais si Weiler part, il faudra un remplaçant... et là je me rappel qu'il y a un an personne ne voulait venir... 

Anderlecht ne fait décidément plus rêver... et j'en viens donc à mon second point : le mercato. 
D'abord les coachs, souvenez-vous, Puel, Martinez, Garcia, ... Vanhaezebroeck ont tous refusés de venir... il a fallu se rabattre sur Weiler... car il a été le seul, ou presque, à dire oui. 
En ce qui concerne les joueurs, même combat: tous le monde reproche le manque d'ambition de la direction et qui refuse de prendre des grands talents... C'est oublier un peu vite l'envie du joueur lui-même.  
Sans rappeler le cas Di Maio (qui a quand même préférer passer une saison sur le banc en Italie plutôt que d'être capitaine chez nous) les joueurs, même dit "moyen" refuse tout simplement de venir. Cette saison c'est encore plus flagrant: 
Vermaelen qui sort de deux saisons blanches snob le sporting, Origi préfère une autre option... Januzaj, Musonda, Svilar, Bakali ont tous préférer rester sur le banc (certains n'avaient même pas d'autre solution) plutôt que de porter nos couleurs... 
Bref, je pense que les supporters vivent dans un monde de Bisounours pensant que des joueurs réservistes de clubs moyens rêvent de Jupiler Pro League. Malheureusement non, c'est fini... Anderlecht peut proposer ce qu'il veut, ce n'est pas encore assez. 

Encore une fois donc, je me dois de nuancer mes propos ainsi que ceux des autres... D'abord avec objectivité, nous pouvons râler comme ont veut... ça ne changera rien. 
Ensuite, on enterre Anderlecht après 5 matchs, alors que la saison commence... Qu'en toute objectivité, le mal qu'on accorde à Anderlecht, c'est un mal belge (Bruges pour rappel n'a pas gagné un match européen depuis deux ans). 
Enfin, quoi qu'on en dise vendre Youri Tielemans plus de 20 millions pour un joueur de 19 ans qui n'a rien prouvé (souvenez-vous il y a un an il n'était pas toujours titulaire) ce n'est pas si mal.  

Je m'arrête ici... car mon clavier chauffe. 
Bref haut les cœurs... râler ne sert à rien (même si je n'ai fais que ça)





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.