"Les humeurs du Bomber"

LUNDI, 31 JUILLET 2017, 14:32 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Quoi de neuf Doc ?

Les caprices de Svilar, le départ de Nuytinck, la situation de Kara et de Dendoncker, les choix de Weiler !



Vous l’aurez remarqué, je me fais rare en ce moment, fidèle à ce principe que j’ai déjà évoqué plus d’une fois : mes « humeurs » sont mises en ligne lorsque un événement, l’actualité ou l’histoire du club suscite une inspiration (bonne ou mauvaise, c’est vous qui jugez!). Point d’obligation contractuelle de production ! Ce serait dommage, mais c’est généralement le cas lorsque l’on signe une chronique. Un article doit être « pondu » tous les mois, les semaines ou même les jours, suivant le type de journal ou de magazine auquel vous collaborez. Heureusement, ce n’est pas la règle sur le meilleur site d’infos « libres » relatives au Royal Sporting club d’Anderlecht.

Sur ce, je dis depuis plusieurs semaines (je ne sais plus si j’ai partagé cet avis avec vous) qu’il est impératif de conserver la charnière centrale (dans le sens vertical, pas horizontal) de l’équipe si l’on veut espérer des résultats probants, en particulier si l’on veut éviter une campagne de Champions league à l’image de celle des Brugeois l’année dernière. Pour être clair, Kara, Dendoncker et Teodorczyk incarnent selon moi les pions essentiels de chaque ligne et cela, sans sous-estimer l’importance d’éléments comme Spajic, Trebel ou Hanni.
Sans tomber dans le pessimisme voire le négativisme de certains envers Teo, je serai un peu moins affirmatif à son sujet, même si je reste persuadé qu’il va encore nous offrir des points précieux. En revanche, perdre Leander ou notre Sénégalais s’apparenterait à une petite catastrophe qui pourrait devenir grande si, d’aventure, ils devaient nous quitter au crépuscule du mercato.
Pourtant, s’il y en a bien deux pour lesquels on ne mettrait pas sa tête à couper qu’ils seront encore là le 1er septembre, c’est bien eux. Kara n’a jamais caché qu’il rêve d’un bon club anglais et Dendoncker semble intéresser de plus en plus Manchester United. En tant que supporter, j’espère de tout cœur que le club les conservera encore un an au minimum, mais ce sont deux gars sympas et corrects qui mériteraient de gravir un échelon puisque le Sporting d’aujourd’hui n’est hélas plus un « grand d’Europe » et qu'il n’est donc plus en mesure de lutter à armes égales avec le top européen.

Le départ de Bram Nuytinck fut par contre aussi soudain qu’inattendu. Certes, le Batave ne faisait pas l’unanimité et constituait clairement le troisième choix derrière le duo serbo-sénégalais, mais, pour ma part, j’ai toujours apprécié l’engagement et le comportement exemplaire de Bram. Il est parfois passé à côté de son match, mais jamais sa bonne volonté ne fut prise en défaut. Quoi qu’en pensent certains, je suis convaincu qu’il nous manquera.

Par contre, l’entourage de Svilar semble vouloir prendre le chemin pourtant tortueux et parsemé d’embuches des Musonda et Januzaj ! Belle marque de reconnaissance envers le club qui a tout fait pour permettre à cette pépite de se développer dans les meilleures conditions. Ce serait dommage d’avoir liquidé Silvio Proto prématurément pour en arriver là. S’il est tentant d’émettre une opinion tranchée au vu de ce qui transparait dans la presse, nous ne connaissons pas tout dans ce dossier délicat et il est certain que nous ne disposons pas de tous les éléments pour avoir un avis éclairé sur la question. La partie émergée de l’iceberg ne plaide en tout cas pas pour le jeune gardien et son entourage. Et voilà Roef qui, par voie de conséquence, pourrait être amené à rester chez les Mauves. Sur ce coup-là, je sors mon joker, car personnellement, j’estime que le garçon a perdu tout crédit.

Je voudrais conclure en évoquant les choix déjà contestables et contestés de Weiler à l’occasion de la rencontre contre l’Antwerp. Après une intronisation difficile il y a un an, le roi René a finalement atteint l’objectif que la direction anderlechtoise lui avait assigné. De pestiféré, il est devenu un héros pour beaucoup de supporters. J’ai beaucoup de respect pour l’homme qui a des idées et des convictions, mais ce n’est pas parce qu’il a mené l’équipe au titre l’an dernier que ses choix ne peuvent pas être critiqués (dans le sens positif du terme). Il faudrait être aveugle pour ne pas avoir constaté que Chipciu n’en touchait pas une et que Teo errait comme à la fin du défunt championnat. Pourquoi avoir fait entrer Stanciu ? Et pourquoi à la place d’Appiah ? Pourquoi n’avoir donné à Ganvoula que 5 minutes de jeu et surtout pourquoi s’être délibérément passé des services d’Onyekuru ?
Prions, en tout cas, pour que le jeune Nigérian ne subisse pas un calvaire similaire à celui de son compatriote Ezekiel il y a quelques années !

D’accord, pas d’accord !? Vous voulez réagir ? Vous pouvez m’écrire à [email protected] ou me rejoindre à Phil Bomber sur Facebook.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.