Jakub Kiwior poussé par son agent vers le noyau A ?

JEUDI, 22 JUIN 2017, 00:18 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Pour la reprise des entraînements du noyau A, deux jeunes ont été invités par René Weiler : Hannes Delcroix et le Polonais Jakub Kiwior (photo). Si ce n’est pas une surprise pour Delcroix qui avait fait la jonction avec le groupe professionnelle dans le courant du 2eme tour tout en laissant une belle impression à l’entraîneur suisse, la promotion du jeune polonais est par contre beaucoup plus étonnante.
 

Même si Kiwior a déjà fait quelques apparitions en U19 avec les mauves et qu’il a réalisé quelques belles prestations en équipe nationale polonaise U17 avec à la clef quelques buts, on peut en effet s’étonner que le Polonais soit déjà repris en équipe première.

La présence du jeune Jakub Kiwior s’explique peut-être par un déficit de défenseur gaucher dans le noyau A. En considérant qu’Olivier Deschaecht n’est plus une solution d’avenir tout en sachant qu’il préfère jouer dans l’axe, René Weiler ne peut en effet compter que sur Obradovic pour occuper la position à gauche de la défense. Dans ce cas, on peut s’étonner que le choix ne s’est pas porté sur les deux arrières latéraux gauchers du groupe espoirs : Tony Amrani et Daam Foulon auraient peut-être mérité une chance. Le premier, qui évolue à Neerpede depuis plus de 10 ans, vient de resigner pour une année supplémentaire, tandis que le second, international de la très prometteuse génération 99 belge, a fait montre depuis plusieurs saisons des qualité athlétiques d’un back moderne même s’il doit encore gommer ses petits déchets techniques.

 L’autre sujet d’étonnement est que Kiwior va effectuer l’énorme bond entre les U17 et le noyau de la première. Youri Tielemans avait certes effectué avec le succès que l’on connaît il y a plusieurs saisons le grand saut entre les deux groupes, mais il avait littéralement écrasé sa catégorie pour prétendre pouvoir accompagner les professionnels. Dans le cas du Polonais, on ne peut pas dire qu’il ait survolé le championnat des U17. Arrivé à Anderlecht en juillet 2016, il avait dû attendre le début 2017 en raison de problèmes administratifs liés à son transfert international pour pouvoir effectuer ses débuts en mauve. Même s’il a montré des choses intéressantes dans l’axe de la défense et qu’il a régulièrement marqué son but, il n’a pas toujours fait preuve de la plus grande solidité défensive pendant le court laps de temps où il put faire ses preuves. Quelques buts encaissés par son équipe ont en effet découlé de ses petites approximations.

L’élément décisif dans la promotion de Kiwior est peut-être tout simplement lié à son agent qui l’a amené en Belgique. Né en Belgique d’une mère polonaise, l’excentrique Michel Thiry habite depuis quelques années en Pologne où il exerce la profession d’agent de joueurs. C’est lui qui en son temps avait réalisé le transfert de Marcin Wasilewski qui n’avait laissé que d’excellents souvenirs à Anderlecht. Ce coup dans le mille lui a peut-être donné le pouvoir et l’influence nécessaire auprès de la direction mauve pour pouvoir pousser son petit protégé.

Après le rôle joué par Mogi Bayat dans le débauchage par Gand de Nicolas Raskin, qui était considéré comme un grand espoir d’Anderlecht, on voit ici à nouveau tout l’influence que peuvent avoir certains agents de joueurs.
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.