Les humeurs du Bomber

SAMEDI, 13 MAI 2017, 19:54 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Bye bye Youri!

Même si, depuis ce matin, je vis une de ces journées pénibles au cours desquelles rien ne va comme on le voudrait, je vais m’efforcer de ne pas (trop) laisser transparaître ma mauvaise humeur et surtout de ne pas vous la communiquer.

Depuis hier, les médias et la toile s’affole : la pépite la plus prometteuse du football belge aurait signé à Monaco et l’on évoque un montant de 25 millions d’Euros, un chiffre record pour un club belge. Même si l’intéressé et la direction bruxelloise prétendent que rien ne n'est fait, il semblerait que l’affaire soit dans le sac.
Personne, ou presque, ne trouve rien à redire. Il semble y avoir un consensus tant sur le départ inéluctable du joueur que sur le choix judicieux de la destination.

Et bien moi, je n’hésite pas à m’insurger contre ce transfert, même si je dois pour cela ramer seul à contrecourant.
Tielemans vient à peine de souffler ses 20 bougies et, à croire les dirigeants, les journalistes, les consultants et même … les supporters, le moment serait idéal pour quitter son club formateur. On a droit aux éternelles slogans et clichés complètement débiles du style : il a fait le tour de la question en Belgique, la Belgique est devenue trop exigüe pour lui, il n’a plus rien à prouver dans le championnat belge, une année de plus à Anderlecht constituerait une perte de temps,… J’en passe et des meilleures !
Et les gars, redessendez sur terre, le gamin a tout juste 20 ans. Et puis même, pourquoi un grand joueur doit-il nécessairement quitter le championnat belge qui est loin d’être aussi mauvais que certain se plaisent à l’affirmer ? Pourquoi faut-il impérativement viser plus haut sportivement et/ou financièrement ? Pour des mercenaires qui considèrent le Sporting comme une étape avant la destination souhaitée, je peux le comprendre, mais j’ai du mal pour des garçons comme Kompany ou Lukaku dans le passé;Tielemans ou Dendoncker aujourd’hui. Ces derniers ont affirmé ou proclament toujours qu’Anderlecht est leur club de cœur, mais ils n’ont qu’une idée en tête : quitter ce club pour rejoindre les sirènes anglaises ou espagnoles.

J’entends déjà les réactions : c’est inévitable, le foot a changé, c’est du business, ils peuvent gagner des trophées et beaucoup plus d’argent à l’étranger, Anderlecht ne représente plus rien sur la scène européenne,… Ah non ! On a été à deux doigts de sortir Manchester. Et si Anderlecht pouvait aligner les quatre précités plus quelques autres joyaux qui ont quitté le club prématurément, on ne gagnerait peut-être pas le Champions league, mais on pourrait régulièrement atteindre les quarts de finale.

Le foot est effectivement devenu un business dans lequel l’élément purement sportif n’est plus prépondérant. Que ceux qui vivent de cela se réjouissent des montants scandaleux des contrats et transferts est logique, mais que les supporters gobent tout cela en considérant que c’est normal est hallucinant. Vous pensez vraiment que Tielemans perçoit un salaire de misère à Anderlecht ? Vous croyez qu’il doit prester des heures supplémentaires pour arrondir ses fins de mois ? Vous voulez comparez sa fiche de paiement avec la vôtre ?

Je tiens à préciser que je n’ai strictement rien contre le garçon et sa famille. Je n’ai jamais eu la chance de côtoyer Youri en privé, mais toutes mes connaissances, qui ont eu l’occasion de l’approcher, soulignent son intelligence, son amabilité et sa disponibilité, comme c’était le cas également avec Vincent ou Romelu.

Pourquoi nos joyaux devraient-ils se comporter autrement que leurs alter ego hollandais, français ou portugais ? Ce n’est donc absolument pas à ces jeunes que je reproche quoi que ce soit. Ils sont au sein d’un système pervers et malsain. Et encore, ceux que je viens de citer ont pu bénéficier d’un entourage familial positif, ce qui est loin d’être une généralité. Par ailleurs, malgré les déclarations du président et du manager général, Anderlecht tient-il vraiment à garder Youri l’an prochain ? Je ne suis évidemment pas en mesure de répondre.

Sans remonter à l’époque des Mermans, Van Himst ou Rensenbrink, je vous rappelle qu’un petit blond suédois a résisté aux nombreuses sollicitations de l’étranger durant des années. A près de 30 ans, il a accepté une offre exceptionnelle de l’Olympiakos et est revenu terminer sa carrière à l’ombre de Saint-guidon trois ans plus tard. Ce Monsieur (avec un grand « m ») est entré dans la légende des stars qui ont marqué notre club. Je ne pense pas qu’il vive actuellement grâce à des allocations de l’équivalent suédois de notre CPAS. Il est resté fidèle au club de son cœur. Il n’ést pourtant pas belge et encore moins bruxellois, il s’appelle Pär Zetterberg.





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.