Nathan Kabasele: "Deux ans pour réussir"

MARDI, 23 AOÛT 2011, 11:15 - rsca1992
Anderlecht-Online No Image Found

Nathan Kabasele rêve de jouer la Ligue des champions avec Arsenal.



Mais le nouveau produit de Neerpede veut d’abord confirmer chez les Mauves.

Nathan Kabasele (17 ans) n’a pas reçu l’autorisation d’Anderlecht de parler à la presse, dimanche soir, après sa montée au jeu décisive contre Mons. On a toutefois retrouvé les états d’âme de l’attaquant belgo-congolais sur… le site de la fédération néerlandaise de football.

Celle-ci, au lendemain de l’Aegon Cup d’Amsterdam au printemps dernier, n’avait pas hésité à consacrer un reportage au jeune Anderlechtois et à le classer parmi les plus grands espoirs européens à suivre de très près.

Morceaux choisis pour tenter de mieux cerner celui que certains, friands de raccourcis, voient déjà marcher sur les traces de Romelu Lukaku après sa brillante montée au jeu contre Mons.

Ses qualités et faiblesses. « Je suis très rapide, j’ai une bonne technique et j’ai le sens du but, explique Kabasele. Je peux jouer en pointe ou sur les flancs, je n’ai pas de préférence. » Nathan Kabasele n’est pas nécessairement le plus doué des jeunes issus du centre de formation du Sporting, selon les formateurs anderlechtois. « Mais il a une confiance énorme, il ose des choses que d’autres ne tenteront jamais. »

Quant à ses points faibles : « Je dois encore améliorer mon rendement, notamment sur le plan défensif. Je devrais marquer davantage et signer plus de passes décisives (NDLR : il a montré contre Mons qu’il est sur le bon chemin). J’en suis déjà capable mais je peux encore beaucoup mieux.»

Le véritable talon d’Achille de Kabasele est en réalité sa propension à planer. À Neerpede, cela fait plusieurs années qu’on tente, souvent en vain, de lui faire garder les pieds sur terre. Ces derniers mois, Ariël Jacobs a déjà dû l’écarter du noyau A à quelques reprises pour lui remettre les idées en place. Contre Mons, le neveu de Mbokani a eu tendance à forcer son talent après son but et son assist. « Typiquement Kabasele», note-t-on dans les couloirs du parc Astrid.

« Je dois beaucoup à ma maman. J’ai perdu mon papa quand j’avais deux ans »

Ses ambitions. « Dans les mois qui viennent, je veux confirmer avec l’équipe première du Sporting. Quelques montées au jeu, c’est bien, mais je veux plus. Je me donne deux ans pour devenir un titulaire à part entière (NDLR : Son oncle Dieumerci Mbokani, qui n’avait pas reçu la même confiance à ses débuts chez les Mauves, lui apprendra-t-il la patience ?). Grâce au sport, je ne sors pas beaucoup. Je me concentre essentiellement sur le football.»

Sa maman. « J’ai perdu mon papa quand j’avais deux ans. Au début, ma maman voulait que je privilégie les études. Mais, ensuite, elle a compris que j’étais doué pour le football. Dès qu’elle le peut, elle assiste à mes matches et même aux entraînements. J’aimerais lui offrir une voiture pour la remercier de tout ce qu’elle a fait pour moi. »

Son modèle. « Je m’inspire beaucoup d’Eljero Elia(NDLR : ailier néerlandais de Hambourg).Je l’apprécie tout particulièrement parce qu’il est rapide et provoque des actions.»

Son rêve. « Mon rêve est de porter un jour le maillot d’Arsenal et de jouer la Ligue des champions avec les Gunners. J’aime Arsenal car ce club donne une chance aux jeunes et pratique un football que j’apprécie. »




anderlecht-online forum