"Les humeurs des supporters" (4)

JEUDI, 2 MARS 2017, 20:52 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Tel un prince partant au combat, Bernard se fend d'une défense en règle du Sporting à l'échelle européenne.

"Combien de fois n'ais-je pas entendu ou lu que notre championnat ne valait rien ou que notre club n'était plus que l'ombre de lui-même?
 Alors oui, nous ne sommes plus que des faires valoir européen, un insecte isolé de sa colonie servant juste de nourriture aux géants du foot européen...
 Mais !
 
Mais ce n'est pas vraiment notre faute. la croissance tant chiffrée que sportive du Sporting n'est pas mauvaise (un petit tour sur les comptes annuels vous en convaincra), elle se situe dans un contexte bien réel : nous sommes belges. et ça Herman, Roger, ou tout autre administrateur n'y peuvent rien. Sont-ils responsables des lois interdisant de signer un contrat pro avant 16 ans? Sont-ils responsables de l'étroitesse de nos frontières et d'esprits de nos politiques? Sont-ils responsables du fait que le championnat belge n'attire personne et donc moins de droit tv?
 
Vous allez dire et le Portugal il s'en tire bien mieux, pourquoi?
 Pour ma part, je pense qu'on s'en rapproche doucement et qu'il ne faut pas oublier que ces clubs sont régulièrement criblés de dettes et considérablement aidé par leur gouvernement.
 Sachant cela, et si on tiens compte uniquement des chiffres, Anderlecht joue le titre chaque année et passe l'hiver en Europe presque chaque année depuis 5-6 ans.
 Vous voulez plus? moi aussi naturellement, et cela revient doucement non? la Belgique va placer un club (au moins) en quart de finale en coupe d'Europe pour la seconde fois en 3 saisons. pas mal... L'an dernier, pour la 1ere fois de l'histoire récente un club belge a passé un tour en ligue des champions.Au classement de la saison la Belgique occupe la 6e place européenne. juste derrière les 5 Grands et loin devant les autres... nous seront 8e au classement générale en fin de saison.
Faible le championnat? deux équipes, 8e de finaliste européen, ne sont même pas dans le top 6 du championnat actuellement... le Standard y est 9e avec dans son noyau un gagnant de la CAN...
 
Enfin, Anderlecht aurait pu (et pourrait toujours d'ailleurs) vendre son âme, nous aurions pu 1000 fois être racheté par un fond Quataris ou Emirati, il n'en est rien. Nous continuons à en imposer année après année, vente de vedettes après vente de vedettes nous tenons bons.
Après MBokani, nous avons eu Mitrovic, après Mitrovic, Okaka, Après Okaka, Téodorzyck.
 
D'année en année nous sommes toujours présent... qui peut s'en venter?
 Tout cela, me donne envie d'être positif. Et si nous étions de retour? Et si, petit à petit l'écart entre les équipes du Subtop européen et nous se réduisait?
 Le Belge et donc l'anderlechtois aime se déprécier. Pourtant, d'un point de vue chiffré il n'y a vraiment pas de quoi.
 Les jeunes mauves font pâlir d'envie toute l'Europe, nous remportons des matchs face au Barca, au Réal ou à Man U chez les jeunes, ce qui prouve une formation de qualités.
 Les résultats européens suivent petit à petit (deuxième dois en 8e en 2 ans),... Alors oui nous ne sommes pas encore en final, nous ne gagnons pas encore contre des ténors, et le simple fait d'être heureux d'un 8e de final européen prouve en soit que les choses ont changés.
 Mais comme le dit si bien notre coach (et je ne suis pas particulièrement fan de lui) l'histoire ne gagne pas des titres. Nous sommes en 2017 dans une réalité bien différente d'il y a 30 ans... et savoir s'en rappeler fait du bien.
 
 J'espère vous avoir convaincu que notre championnat n'est pas si mauvais."
 



anderlecht-online forum