Anderlecht peut-il remonter sur le toit de la (petite) Europe ?

JEUDI, 2 FÉVRIER 2017, 21:32 - Skyhawk
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - AUTRE Voilà la question que tous les supporters des Mauves se posent alors que les seizièmes de finale de la Ligue Europa se rapprochent à grand pas. Bien que de retour de manière plus régulière dans les phases finales de la Ligue des Champions et de sa petite sœur au cours des dernières années, rares sont ceux à croire à la possibilité d’une victoire finale dans l’une de ces deux compétitions. Mais si un succès en Ligue des Champions reste du domaine de l’imaginaire, un trophée en Ligue Europa est-il vraiment aussi impensable ?

Selon l’IFFHS, Anderlecht est tout de même classé en dixième position des clubs européens de football du vingtième siècle. Bien qu’aucun capitaine d’Anderlecht n’ait jamais soulevé la coupe aux grandes oreilles, le club compte à son palmarès deux C2, en 1976 et 1978, et une C3 en 1983. Titres auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter les deux formidables campagnes de C1 en 1982 et 1986 qui ont vu le club de Bruxelles atteindre les demi-finales de la compétition. Anderlecht n’est donc pas un petit bleu à ce niveau, et son public a faim de retrouver sa gloire d’antan sur la scène européenne.

Oui, mais voilà, le tirage au sort n’a pas gâté les Mauves avec comme adversaire, dès les seizièmes de finale, l’un des favoris pour le titre final, le Zénith Saint-Pétersbourg. Pour bien voir la supériorité du club russe sur l’écurie belge, il faut se tourner du côté des bookmakers. Ainsi, chez BetStars (le site officiel de paris sportifs de PokerStars), avec une cote de 13.00, le Zénith est en troisième position au rang des favoris, seulement derrière Manchester United et Tottenham, et au même niveau que la Roma.

Autre preuve du combat qui attend Anderlecht, le parcours presque parfait du Zénith lors de la phase de poules. Après cinq victoires consécutives, ils n’ont lâché des points que lors de l’ultime journée face au AZ Alkmaar, dans un match qui ne revêtait déjà plus aucun enjeu pour eux, ils étaient déjà assurés de la première place du groupe. Et comme toujours dans cette coupe, même si c’est un club espagnol qui est triple tenant du titre, les clubs russes, comme leurs homologues ukrainiens ou portugais, donnent tout ce qu’ils ont dans cette compétition qui est la seule qui leur permet de se montrer à l’échelle internationale. Nos clubs locaux feraient bien de s’imprégner de cet état d’esprit pour ne pas tomber dans l’anonymat en compagnie de nos voisins hollandais.

Il faudra donc toute notre détermination pour venir à bout de l’équipe du défenseur belge Nicolas Lombaerts et du français Yohan Mollo, car Saint-Pétersbourg a fait de l’Europa League son objectif de la saison, ce qui n’est pas tellement le cas de Tielemans et consorts. Avec une cote à 51.00, Anderlecht est donc loin des favoris, et ne fait même pas vraiment partie des possibles outsiders. Ce serait donc plus qu’une surprise si l’on pouvait retrouver notre équipe au Friends Arena de Solna, le 24 mai prochain.

Petite consolation avec le tirage au sort encore plus terrible qui a été attribué à Saint-Etienne puisque les Verts, qui ont doublé les Mauves pour la première place du groupe au cours de la dernière journée, ont finalement hérité du Manchester United de Mourinho et Ibrahimovic. L’avenir nous dira si cette défaite à domicile fut un mal pour un bien, et si Anderlecht aura les moyens cette année de redorer son blason européen terni par des années de disette.



anderlecht-online forum