Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 30 JANVIER 2017, 16:30 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Il se passe pratiquement toujours quelque chose de spécial, sur le terrain ou dans les tribunes, lors des Anderlecht-Standard et la confrontation d’hier soir n’a pas dérogé à la règle.
Je vous propose de revenir sur certains faits de matchs.

Commençons, c’est inévitable, par l’exclusion de Mladenovic. Soyons honnête à défaut de pouvoir être objectifs puisque l’objectivité est un idéal impossible à atteindre dont on peut tout au plus tenter de s’approcher au maximum. La carte rouge est très, trop sévère. Il y a bien un geste inconvenant du défenseur, mais ce n’était pas un véritable coup. Soulignons également que, contrairement à d’autres qui se seraient roulés par terre de « douleur », le Roumain n’a pas simulé. Il est évident que la décision arbitrale oriente la suite de la partie ; on aurait assisté à un tout autre match à 11 contre 11 et cela n’aurait pas nécessairement été plus mal pour le Sporting.

Deux choses me dérangent toutefois : l’empressement des médias à montrer que Chipciu avait provoqué Mladenovic quelques instants auparavant et l’attitude des supporters liégeois qui hurlent au scandale voire au complot.
Les médias en remettent des couches pour que la review commission suspende Chipciu. Ce qui me gêne, c'est qu'Anderlecht est systématiquement ciblé pour le moindre geste déplacé d’un joueur alors qu'il y a des attentats, réalisés en toute impunité, effectués par des joueurs de clubs moins médiatisés et moins ... détestés.
Une fois de plus, soyons corrects. Si Nuytinck ou Obradovic avaient été exclus pour un geste similaire, nous serions nombreux à trouver cela excessif. Par contre, ceux qui se déchainent aujourd’hui contre cette décision arbitrale étaient les premiers à se réjouir des exclusions de Defour à Sclessin, le 25 janvier 2015, et de Jovanovic au Parc, le 4 février 2013. Inutile de revenir en détails sur le contexte du retour de Defour à Sclessin. Quant à Jova, il avait rué sur Opare qui l’avait vraiment provoqué.

Habitant comme vous le savez dans la Province de Liège, j’ai énormément d’amis, de connaissances et de collègues supporters du Standard. Leur attitude va d’une volonté de faire preuve de mesure et d’objectivité (tiens, nous y revoilà !) à complètement hallucinés, bornés, agressifs et de mauvaise foi.
Les plus mesurés ne vouaient pas une haine corse à leur ancien capitaine même s’ils regrettaient légitimement son passage au Sporting. Quant aux autres, point n’est besoin de répéter les termes et de décrire les gestes dont ils usaient à son égard. Quoi qu’il en soit, je n’en ai jamais entendu ou lu un seul à même de reconnaître que le match n’aurait pas dû être joué et que l’expulsion de Steven, dans ce contexte, était une véritable honte. Idem pour la victoire de 2012 après avoir mis le feu au stade.

En fin de match, c’est Belfodil qui s’est rendu coupable d’un coup de pied volontaire. Il est plus difficile de défendre ce geste, mais le Standard refuse néanmoins les 3 matches de suspension.

Entre ces deux exclusions, il y a eu une équipe sur le terrain qui a tout tenté pour marquer. Je ne me souviens pas d’une pareille domination face au Standard. Certains d’entre vous regrettent un manque de rythme et d’audace, d’autres considèrent que les Mauves ont tout donné pour forcer la victoire. Pour ma part, je pense qu’avec un minimum de réussite, le Sporting l’aurait emporté. Le Standard a bétonné (pas un seul shoote au but), Gillet était en état de grâce tout comme le 4 octobre 2015 lorsqu’il arrêta 3 penalties pour Malines ; le cadre du but, par deux fois, et une certaine maladresse ont fait le reste.

Au-delà des faits de ne pas avoir vaincu l’ennemi héréditaire et de rater le coche en dépassant Bruges au classement, ce qui est embêtant c’est d’avoir été incapable de l’emporter sur son terrain tant devant le Standard que face aux Gantois, aux Brugeois et aux Ostendais. Je ne pense pas qu’on puisse incriminer un manque d’envie ou d’engagement, en tout cas pas dans ces matchs-là, mais cela apporte effectivement un certain crédit à ceux qui estiment qu’Anderlecht piétine et est incapable de faire la différence devant les adversaires directs (même si le Standard est à placer dans cette catégorie sur un plan historique et pas actuel). Pourtant des gars comme Stanciu, Chipciu, Bruno et Hanni ont été achetés dans l’optique d’apporter de la technique, de la créativité et … des buts.
Il devient urgent qu’ils fassent la différence … dans les grands matchs.
 
Vous voulez donner votre avis sur ce match ou commenter l'actualité du Sporting, contactez-moi à [email protected].



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.