Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 16 JANVIER 2017, 21:21 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Le bon, la brute et le … Trebel !


Trois événements marquants sont arrivés depuis mes dernières humeurs : le décès de François Van Der Elst, l’annonce de la fin de carrière Anthony Vanden Borre et le transfert d’Adrien Trebel.

« Swat » était un formidable joueur ; avec Robby Rensenbrink, il fut le grand artisan de la conquête de la coupe des coupes face à West Ham en 1976. Il faisait partie de la dream team qui joua trois finales européennes en trois ans et qui en gagna deux. Triste similitude, le Sporting allait perdre les deux joueurs à quelques mois d’intervalle en 1980. Tous deux tentèrent en effet l’aventure américaine, mais se retrouvèrent à 4.000 kilomètres de distance puisque Robby partit à Portland, à la frontière ouest du Canada, alors que François joua à New York avant d’évoluer durant trois ans à West Ham, le club qu’il avait crucifié cinq ans plus tôt en inscrivant le quatrième but anderlechtois à la 88ème minute.
Les supporters qui, comme moi, t’ont vu jouer ne t’oublieront jamais, François. Repose en paix au Pays des footballeurs.

Si Swatche nous a quittés brutalement il y a quelques jours, Anthony, lui, a mis un terme à sa carrière d’une manière surprenante et inattendue. Bon Dieu, quel gâchis ! Bon nombre de ceux qui l’ont vu évoluer en équipes de jeunes n’hésitaient pas à dire (et la plupart persistent et signent aujourd’hui) qu’il était plus fort que Vincent Kompany. Même si la carrière de Vince a été entachée de trop nombreuses blessures, il n’y a pas photo lorsque l’on compare les palmarès respectifs. Le « ket » fut champion de Belgique à cinq reprises (4 fois avec le Sporting et une fois avec Genk), il a disputé une finale de coupe d’Angleterre et joué 29 fois en équipe nationale (en participant à une coupe du monde). Le « prince » a été champion avec Anderlecht en 2004 et en 2006. Il a remporté la Coupe Intertoto en 2007 sous les couleurs du Hambourg SV. Il fut champion  d’Angleterre à deux reprises en 2012 et en 2014 avec Manchester City, il a gagné la Cup en 2011 et la coupe de la ligue en 2014 et en 2016. En Angleterre, il sera élu plusieurs fois meilleur joueur de la saison de Manchester City par les supporters du club et trois fois membre de l'équipe type de Premier League. En 2012, il est le meilleur joueur de la saison et l'année suivante, il est dans le onze type "L'Équipe". Il fut aussi 71 fois international et participa à un Mondial et à un Euro. C, Q, F, D !!!!!
Arrivé en équipe première quelques mois après Kompany, Vanden Borre, a toujours incarné le « bad boy » par rapport à son pote qui savait se montrer élégant non seulement sur le terrain, mais également en dehors. Le look, l’allure, les propos de Vincent ont toujours été d’une grande classe là où Anthony s’habillait, avait la dégaine et s’exprimait comme un ket des Marolles.
A 29 ans seulement, il serait à bout mentalement et physiquement et aurait décidé de mettre un terme à sa carrière. Il laisse la triste impression de gâchis d’une carrière en dents de scie, constituée davantage de bas que de hauts, mais, par contre peu de footballeurs peuvent se targuer d’avoir été champions cinq fois et d’avoir disputé une coupe du monde.

En matière de transferts, alors que l’on attend depuis quelques semaines l’annonce d’un gardien de but et d’un défenseur central, c’est Adrien Trebel qui débarque. C’est la dernière surprise du chef ! Reste à savoir si le chef se nomme Herman, Roger ou Alexandre ! De quoi raviver une fois de plus la frustration des Rouches et attiser les tensions entre les supporters des deux camps. Je ne ferai jamais partie de ceux qui condamnent un joueur avant de l’avoir vu à l’œuvre et peu importe qu’il ait évolué au Standard, mais j’avoue avoir du mal à comprendre les raisons de ce transfert. Il ne me semble pas que c’est à son poste que le besoin était le plus impérieux. Qui va sauter pour lui laisser la place : Tielemans ou Dendoncker ?
J’espère, en tout cas, que l’argent dépensé pour son acquisition ne rendra pas impossible l’achat d’un solide défenseur expérimenté. Ce que l’on sait dès à présent, en revanche, c’est qui sera la tête de turc des ultras du Standard lorsque Trebel devra jouer à Sclessin.
 



anderlecht-online forum