Les "humeurs du Bomber"

SAMEDI, 7 JANVIER 2017, 15:32 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Humour et mercato
 

Pas grand-chose à se mettre sous la dent (footballistiquement parlant) en ce début d’année 2017.
Même si divers noms sont cités dans les medias jour après jour, le seul fait relativement marquant est l’arrivée d’Isaac Kiese Thelin, un attaquant suédois, en provenance de Bordeaux couplée au départ, devenu inévitable, d’Hamdi Harbaoui pour Charleroi.

Que peut-on espérer de ce mercato hivernal ? A mon avis, pas grand-chose. Les caisses du Sporting seraient vides et, dès lors, à moins du départ d’un bon élément, notre manager ne pourra pas se permettre des folies. On risque d’assister pour la énième fois au scénario de la braderie de fin de mercato qui a vu débarqué quelques noms ronflants à l’ombre de Saint-Guidon ces dernières années. Mais avec quel pourcentage de réussite ? Demy de Zeeuw, Marko Marin, Rolando, Filip Đuričić ou Alexander Büttner sont des gars qui, en théorie, auraient pu évoluer dans le noyau du Barca ou du Real. En théorie ! Car s’ils ont finalement atterris à Anderlecht, ce n’est pas pour l’honneur de pouvoir porter la vareuse mauve, mais parce que, pour des raisons diverses, ils s’étaient tous lamentablement plantés et qu’ils pensaient qu’un passage éclair par Bruxelles leur ouvrirait les voies de la rédemption. Aucun d’eux n’a réussi. Certains auraient même suppliés pour obtenir un contrat de cette petite équipe belge, classée dixième meilleur club européen pour le vingtième siècle, mais qui n’est plus considérée que comme un tremplin avant de viser vers d’autres cimes.

Ce que je constate en tout cas, en parcourant divers forums au sein desquels les supporters peuvent s’épancher, c’est qu’il y a un ras-le-bol de plus en plus perceptible. Cette manifestation d’écœurement est d’ailleurs davantage tournée contre le « système » que contre le club. Les gens en ont marre d’un foot business où seul compte le fric. Ils ne sont pas dupes et ont compris depuis longtemps que le critère le plus important lorsque l’on achète un joueur n’est pas la plus-value sportive qu’il pourra apporter, mais bien le bénéfice espéré sur sa revente. Hier, un supporter d’Anderlecht exprimait son dégout par rapport à la situation de l’attaquant du Standard Ishak Belfodil. La compassion entre supporters des meilleurs ennemis de la Jupiler League n’est pas fréquente, mais, en l’occurrence, il se mettait à la place du fan des Rouches, heureux de voir que le joueur a prolongé à Sclessin pour apprendre dès le lendemain qu’il va probablement partir dans les prochains jours. Pour reprendre l’expression de mon ami (!!!???) Stéphane Pauwels, « c’est du foutage de gueule » ! Et nombre de supporters en ont vraiment plus qu’assez. Car cette frustration de nos amis Rouches pourraient nous tomber dessus avant même qu’on ait vu le coup venir. Si, d’aventure, Kara, Acheampong et/ou Hanni devaient livrer quelques belles prestations à la CAN, leurs situations pourraient évoluer bougrement rapidement. Et on ferait venir en catastrophe un type qui fut un jour un espoir mondial, mais qui cire les bancs depuis des années. Comme toujours ! Gare quand même aux conséquences des mauvais transferts, des mauvais matchs, du système,… En quelques années, le Sporting a perdu trois milles spectateurs en moyenne par match, je crains fort que l’hémorragie ne s’aggrave au lieu d’être enrayée. D’ici quelques années, le stade de l’Union sera peut-être plus adapté à la réalité anderlechtoise que le stade national.

Je voudrais conclure en vous relatant la mésaventure qui m’est arrivée hier après-midi. Je lis que la délégation anderlechtoise avait été contrainte de reporter le départ pour La Manga en raison de problèmes techniques à l’avion. Mon esprit toujours enclin à plaisanter et à manier l’humour caustique me pousse à imaginer la direction du Sporting contrainte de louer un avion pourri d’une compagnie low cost afin d’épargner quelques euros ainsi que le ferait tout quidam fauché cherchant à économiser quelques sous pour pouvoir s’offrir des vacances, fût-ce au péril de sa vie. Via un réseau social bien connu, je publie donc sur un forum « cela vaut mieux que de s’écraser avec l’avion » en précisant que je suis « amusé ». Quelle ne fut pas ma surprise de me voir allumé, que dis-je, incendié parce que cela me faisait rire de voir des gens mourir dans un avion !!!??? Vous n’imaginez pas à quels commentaires j’ai dû faire face. Le sommet étant attient lorsqu’un « utilisateur » a commenté que j’étais surement un Rouche qui venait faire de la provoc sur un « groupe » de supporters anderlechtois en osant imaginer avec délectation (ce n’était pas exactement le terme utilisé !) que l’équipe d’Anderlecht se tuerait dans un accident d’avion. Là, mon sang n’a fait qu’un tour ! Soucieux de privilégier l’apaisement plutôt que l’escalade, j’ai expliqué que j’avais un abonnement personnel depuis 1970 et que j’étais prêt à disserter sur le sujet s’ « ils » voulaient en découdre avec moi. Les choses se sont calmées ensuite et j’ai été heureux de ne pas leur être rentré dedans, verbalement bien entendu, même si cela m’aurait fait du bien à ce moment.

En tout cas, cela m’a conduit à la réflexion suivante qui a confirmé deux éléments dont j’ai conscience depuis pas mal de temps. Primo, les fameux réseaux sociaux sont des poudrières et certains font feu de tout commentaire ou information pour polémiquer. Secundo, l’usage de l’humour est toujours périlleux, en particulier lorsqu’il est formulé par écrit et qu’il est impossible de rectifier immédiatement le tir si l’on constate qu’il est mal interprété. Voilà une bonne leçon, Bomber. A l’avenir, tu resteras sérieux. Non, ce serait impossible pour moi !

Vous souhaitez réagir à cet article ou me faire part de vos commentaires, écrivez-moi à [email protected]
 



anderlecht-online forum