"Les humeurs des supporters" (3)

JEUDI, 24 NOVEMBRE 2016, 15:24 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Michel nous livre une analyse en profondeur en proposant des pistes de de solution par rapport aux difficultés et dysfonctionnements que connaît le RSCA. Ses commentaires sont exprimés sans ambiguïté, mais en faisant preuve de tact et de respect vis-à-vis de chacun.

"REMARQUES PRELIMINAIRES : 1) « Ma » solution n’en évidemment qu’une parmi autant d’autres d’idées aussi riches les unes que les autres.
                                                     2)  Ces mots visent plus les aspects psychologique et organisationnel que footballistique.
                                                     3)  Je ne cite aucun nom, ne voulant pas attaquer un individu ni l’investissement en temps, mais bien donner un avis sur l’approche dans la fonction.
 
Mais où le bât blesse-t-il?

Malheureusement, il est atteint de nombreuses flèches.  En effet, sans dire que c'était mieux avant, d'autres années difficiles ayant dans le passé été vécues par notre cher club, de nombreux problèmes sont criants vu de l'extérieur.
 
Bien que la gestion financière semble saine, la sportive n'est pas toujours au rendez-vous. Oui, des transferts ont réussi ces dernières années, mais bien d'autres se sont avérés inutiles.  Certes, certains joueurs peuvent ne pas entrer en bonne relation avec un entraineur, un groupe ou encore une culture, mais les erreurs dans la politique des transferts, elles viennent directement d'en haut.  Ainsi, prendre des blessés graves, des "bons" joueurs, mais qui ne jouent pas où ils sont, attendre la fin du mercato au détriment de la préparation et voir notre responsable transfert prendre ses vacances durant cette dite période, sont autant de faits qui amènent questions.  "Ma" solution?  Acheter, si nécessaire, des joueurs disponibles de suite et mis à la disposition du coach au plus tard le 15 juillet.  Si une vraie opportunité venait à se présenter, alors la prendre.
 
Ah oui, le coach.  Pour le moment, il est clair qu’il ne s'en sort pas et essaye de se défendre comme il peut, de manière maladroite psychologiquement pour ces joueurs, la presse fonçant évidemment dans la brèche ouverte, ce qui n'arrange rien.  D'un autre côté, la direction a fait son choix en début de saison et s'est peut-être trompée.  "Ma" solution.  Tout en ne jugeant pas notre coach actuel qui, j'en suis sûr, travaille énormément mais n'a pas encore les épaules pour le défi à affronter, le conseil d'administration doit engager un homme fort, expérimenté, psychologue à poigne et allant de l'avant dans tous les sens du terme.  Simple à trouver? Non. Cher? Oui. Mais quand on sait casser sa tirelire à coups de millions pour un joueur, pourquoi notre club ne se payerait-il pas un homme de cette trempe !?
 
Nous entendons souvent dire que ce sont les joueurs qui sont sur le terrain.  Certes, leur placement sur l’échiquier, les répétitions de phases, leurs conditions physique et mentale sont du ressort du staff dans son ensemble, mais doit aussi et avant tout venir d'eux-mêmes.  Oui ce sont des hommes avec leurs qualités et leurs défauts, mais comme le dit l’adage : "Quand on veut on peut !".  Certains de nos talents ne sont pour le moment pas à la hauteur et prennent les coups trop facilement négativement, sans révolte, sans ambition réelle d'être les petits prodiges qu'ils sont ou croient être.
"Ma" solution?  Il est impératif de moins gâter nos joueurs, et je ne parle pas ici que de salaire.  Il y a des tâches à effectuer quand on a un boulot, une activité pour laquelle on est payé.  Ainsi, que la direction arrête de surprotéger ses joueurs au nom de :  « Ils vont partir ».  Qu’ils fassent front contre ces agents et qu’ils montrent le nombre de jeunes partis beaucoup trop tôt pour malheureusement se planter.  Certes, il faut les installer dans un confort SPORTIF invitant à l'investissement personnel mais pas dans de l'ouate qui diminue l'envie de se battre pour soi , pour ses équipiers, pour le staff, la direction, le club en général et bien entendu les supporters.
 
Les supporters, nous!  Amoureux de notre club, nous le sommes et le resterons, anciens comme jeunes.  Cette dynamique doit perdurer par les chants, la bonne ambiance, l'accueil de son voisin écharpe mauve autour du cou, tout en gardant notre réputation de club de gentlemans.  Les comités de supporters, via leur relation avec le club, doivent inviter les décideurs, constructivement, à se demander pourquoi ces routes changeantes qu'ils empruntent depuis quelques années (tout pour les jeunes, puis retour à l'expérience, puis mixte des deux, puis l'ami du club comme entraineur, puis on prépare l’avenir ...) n'amènent que difficultés voire dégâts plus importants.  "Ma" solution?  Sans remettre en cause leur débauche dans le travail, certaines têtes pensantes qui sont engluées dans les essais, les erreurs reconnues ou non, les doutes, les justifications, ... qui font qu'aujourd'hui notre stade se "vide", doivent se retirer et laisser place à un vent nouveau avec à sa tête un homme fort, amoureux du club et non de son propre portefeuille, s’encadrant de personnes allant dans le même sens.
 
Ah oui, notre stade ! Il fut le plus beau du pays il y a quelques années.  Il est donc normal qu’il prenne de l’âge et devienne trop petit !  Enfin, « devienne », j’ai peur d’écrire « devenait ».   Stade national de 60 000 personnes, certes "réduit" à 40 000?  Euh, pas sûr que c'est dans les conditions de spectacle vu à ce jour que nous verrons tous ces sièges se remplir d’amoureux de notre maillot mauve.
 
Certains clubs, dits plus petits n'ont pas hésité à se remettre en question en profondeur.  Notre sporting doit en faire de même, car son passé aidant et porteur, doit pousser ce club à vivre, en haut de l'affiche, pour le plaisir des joueurs, du staff, de la direction et bien entendu des nombreux nombreux nombreux ... supporters."
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.