"Les humeurs des supporters" (4)

MARDI, 1 NOVEMBRE 2016, 14:15 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Les trois "humeurs des supporters", que je vous propose en ce début d'après-midi de la Toussaint, ne constituent pas vraiment des bouquets de fleurs offerts aux joueurs, à l'entraineur et aux dirigeants. Il s'agit, en réalité, de courriers qui m'ont été envoyés le lendemain la défaite de la honte à Waasland. 
Comme il le précise lui-même, c'est un certain ras-le-bol qui a poussé Nicolas à écrire les lignes suivantes.

"Je viens aujourd'hui ponctuellement livrer mon humeur quant au RSCA de ces derniers jours. Merci ne serait-ce que pour l'opportunité d'écrire les lignes qui suivent, ça soulage :
 
C’est un certain ras-le-bol qui me fait écrire ces quelques lignes aujourd’hui. Le problème, c’est que je n’arrive pas à identifier à qui je dois jeter la pierre. Les joueurs ? Un ou deux en particulier ? Weiler ? Dans le doute je me saisis d’une poignée de cailloux et je vais faire un tir groupé car j’ai le sentiment que les responsabilités sont partagées, non pas uniquement concernant cette défaite à Beveren mais pour la succession de ces matchs approximatifs.
 
L’Arbre qui cache la forêt, c’est ainsi qu’est surnommé notre buteur polonais. Mais il faut croire qu’il n’a pas l’envergure d’un baobab millénaire car il ne peut plus cacher à lui seul les lacunes du jeu mauve. Certes, ce n’est pas uniquement Teodorczyk qui nous permet de nous tenir à cette seconde place au classement de la Pro League, mais sans lui, nous aurions sans doute quelques points de moins et une place bien moins reluisante.
 
Soyons honnête, je n’attends pas spécialement le titre cette année. Anderlecht sort tout juste de 2 saisons compliquées et l’équipe a beaucoup changé. Nouveaux joueurs, nouvel entraineur. Je mords sur ma chique qui n’a plus de goût depuis bien longtemps et je veux croire qu’avec le temps, la mayonnaise finira par prendre. Sur le papier, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir une équipe du tonnerre mais sur le terrain, ce n’est parfois rien de plus qu’un petit crachin. Nous avons des joueurs de qualité, mais sont-ils exploités comme il le devrait ? Ou alors n’ont-ils tout simplement pas envie de briller ?
 
En ce moment, l’improvisation est le mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux compositions de notre coach. Certes, notre infirmerie est remplie par nos défenseurs : Najar, Appiah, Obradovic, Spajic et Kara manquent cruellement. Bien qu’il soit impossible de savoir si leur présence aurait changé la donne sur le dernier match, je n’attends que leur retour pour arrêter de me ronger les ongles jusqu’au sang à chaque corner. Bien que je craigne que tant que les phases arrêtées ne seront pas rodé à l’entrainement mes ongles n’auront pas le temps de repousser.
 
Mais il serait injuste de ne pas aussi tenir compte du placement approximatif de Roef. Sa semi-sortie sur le premier but y est pour beaucoup dans l’ouverture du score. Sans mettre la non-intensité défensive de Nuytinck de côté, sans doute que notre gardien manque-t-il d’expérience. Mais est-ce intelligent de lui faire faire ses armes dans de telles conditions ? Un prêt n’aurait-il pas été une option plus judicieuse ? Sans doute subit-il une grosse pression de la part des supporters, certains vont sans doute trop loin dans leur critique à son égard mais je pense que tout le monde est d’accord qu’il n’a pas (encore) l’étoffe d’un numéro un.
 
Cela étant dit, le second but encaissé me semble plus symptomatique des problèmes de notre défense. Nous avons six joueurs en position pour marquer quatre joueurs adverse. Résultat ? Nuytinck et Sowah sont sur le même homme. Dedoncker et Tielemans aussi. Teo (notre buteur je le rappelle…) couvre une partie du but et Badji un waslaandien qui pourrait récupérer le ballon sur un contre. Reste un joueur, libre de tout marquage qui peut s’en donner à cœur-joie pour nous planter le but de la défaite. A qui la faute ? Un peu tout le monde. Je pense que Nuytinck, Dedoncker, Sowah ou Tielemans aurait dû marquer ce joueur, à eux de se parler et de se coordonner pour que cette situation n’arrive pas. Mais c’est avant tout notre coach de leur montrer la voie. Force est de constater que soit les joueurs ne comprennent pas, soit Weiler ne voit pas lui-même où est la solution. Le temps nous donnera sans doute la réponse, et je l’espère, le plus tôt possible…
 
Pour en finir avec ce match, n’oublions pas non plus la responsabilité de nos joueurs offensifs. A 11 contre 10, ils ont normalement plus d’espace pour se montrer créatif. Dans les faits, les dernières passes sont hasardeuses et approximative quand elles ne sont pas tout simplement offertes à la défense adverse. Teodorczyk et Harbaoui font ce qu’ils peuvent mais s’ils ne reçoivent pas le ballon, il n’y aura pas toujours de miracle.
 
Je finirai par un petit commentaire sur notre actuel back gauche. Acheampong n’a qu’une hâte, c’est celle de rejouer à son poste d’ailier. Cependant, la qualité de ces centres sur ce dernier match me fait présager que si Obradovic revient ou qu’Anderlecht s’offre les services d’un nouveau back, notre ghanéen préféré ira chauffer le banc de touche et devra se contenter de la place de « joker explosif », sa vitesse étant dernièrement son seul réel atout."
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.