"Les humeurs des supporters" (2)

VENDREDI, 7 OCTOBRE 2016, 12:55 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES"Prince" m'a envoyé son coup de gueule à l'égard de ceux qui, à ses yeux,  idéalisent le passé et ne supportent pas suffisamment leur équipe.

"Bonjour cher Bomber, 

D'abord je tiens à te féliciter pour ta chronique, partisane (c'est le minimum) mais objective. 
Je t'écris en tant que fan inconditionnel mauve depuis... depuis longtemps.  
Le public mauve à toujours été difficile, c'est une marque de fabrique.  
Combien de fois n'ais-je pas entendu "ah avec Robby c'était autre chose... Ahhhhhhh Scifo... Zetterberg, ça c'était un joueur... Depuis Boussoufa j'ai plus vu un bon joueur... 

 ​​Mais soyons honnête, on idéalise toujours le passé,  même si nous rivalisions au niveau européen avec des grands d'Europe, on s'est pris de sérieuses branlées aussi et les années fastes européennes étaient généralement catastrophique sur la scène nationale. Bref, on idéalise le passé, et on se dit "c'était mieux avant" c'est aussi une part d'égo de notre part qui souhaitons nous "vieux" dire aux jeunes "tu peux pas comprendre, ça vaut pas ce qu'on a connu." Je me souviendrai toujours de mon père quand je m'enthousiasmais face aux exploits de Musseuw qui disait "ça ne vaut pas Merckx" Peut-on comparer, une époque? Je ne pense pas. 

Bref, disais-je, le public mauve est difficile. Mais je voudrai faire partager un coup de gueule. 

J'en ai marre de ce négativisme autour de "mon club". D'accord, ce n'est pas rose, nous faisons des erreurs, cela fait deux ans que nous ne gagnons rien et nous n'avons aucune garantie cette saison. Pourtant, chaque fois qu'on critique Anderlecht je ressens cela comme une attaque personnel. Anderlecht fait partie de ma famille, ce sont mes frères, mes amis... parfois mes enfants (avec le recule nécessaire je vous rassure). 

Mais j'ai toujours cherché le verre à moitié plein. Anderlecht est 1er de son groupe après deux match en Europe, Il occupe la 2e place en Belgique et à plus de points que tous ces rivaux. Nous avons la meilleur attaque du championnat, nous développons un jeu solidaire et réfléchit. une forme de stabilité semble revenue. 

Alors faut-il condamner Roef, pourtant pratiquement irréprochable? Faut-il humilier Bram? Faut-il regretter Defour, Proto, Praet? Je ne pense pas. Le rôle d'un supporter est de supporter, de soutenir surtout dans les moments difficiles. Alors critiquer, voir descendre nos joueurs, me fait penser que ces personnes ne sont pas de vrai supporter.  Il m'est déjà arrivé d'écrire, voir téléphoner à Herman, toujours avec politesse, humilité et respect. Croyez-le ou non, j'ai toujours obtenus des réponses sincères, respectueuses et justifiées. Ces réponses ne m'ont pas toujours satisfaites. Mais c'est une autre affaire. 

Je suis convaincu que dans 10 ans, les jeunes d'aujourd'hui parlerons de Youri, Dedoncker... Hanni ou Stanciu en disant "ahhhhhhhh c'était quand même autre chose". Si on lit entre les lignes cela signifie que je suis convaincu qu'Anderlecht remportera des titres, et nous fera rêver. 

 Soyons supporter !"





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.