Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 22 AOÛT 2016, 00:05 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Je râle, je peste et j’enrage !
 

Faire un nul ou subir une défaite face à un adversaire en principe moins fort n’a rien de déshonorant en soi et si cela n’arrivait jamais, il ne servirait à rien de jouer le match. Demandez au Red Lions ce qu’ils en pensent.
En revanche, gaspiller stupidement des points dans une partie que l’on devrait gagner les doigts dans le nez est vraiment stupide. C’est pourtant ce qui est arrivé au Sporting ce dimanche après-midi à Eupen. Si l’on y ajoute les deux points perdus à Saint-Trond, cela en fait déjà 4 sur 12. Et que l’on ne me dise surtout pas que nous ne sommes qu’en début de championnat, que la compétition est encore longue, que les points seront divisés par 2 avant les palyoffs et que ce n’est donc pas grave.
Vous savez comme moi qu’un titre peut se jouer sur un point et même un demi point depuis l’instauration des playoffs.

Dans le foot, il n’y a que trois solutions : on gagne, on fait un nul ou on perd. Certaines défaites font particulièrement mal et certaines victoires sont particulièrement grisantes; contre un adversaire direct ou lorsque l’on prend ou marque un but en toute fin de match, par exemple.
Une des expressions courantes pour qualifier un match nul consiste à dire que les adversaires ont été renvoyés dos à dos. Pourtant, il y a des bons « nuls » et il y en a des mauvais. Celui concédé à Eupen se situe dans la deuxième catégorie et l’on a la funeste impression de revivre le scénario de la défunte saison.
Pourtant, à y regarder de plus près, l’analyse nous révèle des divergences. J’estime que l’on ne peut pas reprocher à l’équipe l’apathie dont elle faisait régulièrement preuve l’an dernier. On retrouve de beaux mouvements et des joueurs comme Hanni, Chipciu et Capel sont capables de dribles, de feintes et d’accélérations qui peuvent désarçonner l’adversaire. Quant à Teodorczyk, il apporte également de la vivacité et ses débuts sont prometteurs. Weiler apporte également un sens tactique qui semblait faire défaut à Hasi.
​​​​​​​Alors qu’est-ce qui cloche, docteur ? Je pense qu’il ne faut pas être diplômé de Harvard pour comprendre que les joueurs doivent apprendre à se connaître (le monde ne s’est pas fait en un jour). Remplacer trois joueurs clés en une semaine (Defour, De Maio et Praet) est impossible, jouer avec une défense totalement inédite ne peut qu’illustrer un manque d’automatismes et il n’est pas non plus imaginable d’assimiler complètement les conceptions du nouveau coach en quelques semaines.

Il semblerait que la direction estime qu’il existe suffisamment de solutions internes pour palier le départ de Defour. Cela peut se défendre, mais il faudrait impérativement trouver un remplaçant à De Maio et à Praet. Anderlecht semble faire le forcing pour Stanciu (une offre de 7 millions aurait été faite ce dimanche) et on peut espérer un dénouement heureux pour Lombaerts. Le problème, c’est qu’un club anglais aurait proposé 11 millions pour le jeune Roumain. Les Anglais faussent la donne. Avec les droits télés exorbitants et démentiels outre-manche, aucun club belge ou hollandais ne peut encore rivaliser financièrement avec le dernier du championnat.
Pour en revenir aux transferts, Sylla partirait pour Wolverhampton ce lundi. Il faudra donc trouver un attaquant et trouver un bon back gauche ne serait pas du luxe.

​​​​​​​Allez Herman, tu as du pain sur la planche. Il reste 10 jours de mercato et ce n’est pas le moment de partir en croisière avec Madame !
 



anderlecht-online forum