"Les humeurs du Bomber"

LUNDI, 15 AOÛT 2016, 19:59 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Steven, Denis et pourquoi pas …Youri !



Voilà, c’est fait, Defour quitte le RSCA. Si dans la chanson, les petites marionnettes font trois petits tours et puis s’en vont, Steven aura pour sa part livré deux saisons avec le maillot mauve avant de repartir. Ce transfert me laisse vraiment un goût amer. A-t-il réellement été dégouté par quelques irréductibles qui ne pouvaient accepter son passé de capitaine du Standard ou cette situation a-t-elle servi de prétexte pour justifier un départ prématuré, mais programmé, nous ne le saurons probablement jamais. S’il marqua l’histoire du Standard en y devenant  une icône ainsi que le plus jeune capitaine du club, son passage à Anderlecht ne restera pas gravé en lettres d’or. Après une première année perturbée par une arrivée en fin de mercato et des pépins physiques, il accomplit une deuxième saison correcte sans plus. C’est finalement au moment où il prenait ses marques comme « patron » que Defour aura quitté le navire. Qu’on apprécie ou non l’homme, il laisse un vide énorme dans une équipe constituée de nouvelles recrues et de jeunes qui n’ont pas encore acquis l’expérience leur permettant de s’imposer comme
meneurs. Après les départs de Proto et de Gillet, il ne reste plus que le seul Deschacht comme « ancien », mais Oli n’est pas titulaire en ce moment et on sait qu’il n’a pas l’étoffe d’un leader.
Pour remplacer Defour, il faudrait un métronome expérimenté. Las ! Ce type de joueur ne court pas les rues et a généralement un certain prix. Espérons qu’Herman ne nous sorte pas encore du chapeau une « star » sur le retour ou un cheval boiteux le dernier jour du mercato.

Weiler semblait beaucoup compter sur Defour et espérer qu’il reste au Sporting. Il tient un discours similaire vis-à-vis de Praet, mais ce dernier parait encore plus empressé de prendre la poudre d’escampette. Le problème, c’est qu’aucun club n’est prêt à investir la somme demandée par Anderlecht. Exit Praet après Defour, ça ferait mal, mais si l’on en croit les dernières rumeurs, Tielemans pourrait suivre rapidement le même chemin. Certes nous n’en sommes pas encore là, mais si, comme la presse s’en est fait l’écho, Mourinho l’a appelé, cela ne devait pas être pour lui demander la météo en Belgique.

Pour remplacer Defour, on pourrait imaginer, à la rigueur, une solution en interne, mais il me parait indispensable de transférer un vrai leader, belge de préférence. Ce rôle pourrait être confié à Nicolas Lombaerts si, d’aventure, il devait poser ses valises à Bruxelles, mais le dossier semble s’être fameusement refroidi. La somme reçue pour le transfert de Defour permettra peut-être de rallumer les braises.

Je vous rappelle que vos avis et commentaires (à publier ou non) sont toujours les bienvenus à [email protected].
 



anderlecht-online forum