Analyse de la défaite contre Feyenoord

SAMEDI, 16 JUILLET 2016, 16:16 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS

Anderlecht clôturait ce samedi sur le coup de 13h son stage en Autriche par un match amical contre Feyenoord qui constituait son premier vrai test de la préparation estival. Après avoir rencontré des équipes de seconde zone depuis la reprise du groupe par le nouveau coach Weiler, les mauves ont perdu cette partie (1-3) contre les Néerlandais qui se sont montrés plus forts et plus avancés dans la préparation.



Même si à cette époque-ci de l'année cela n'a rien d'anormal, on peut dire qu’il y a encore beaucoup de travail à fournir avant d'être prêt à affronter les premières échéances importantes qui arrivent tôt cette année. Il ne faut pas oublier non plus qu'il faut intégrer quelques nouveaux et que le groupe doit s’adapter aux exigences d’un nouveau coach, ce qui peut prendre du temps.

Les points négatifs de ce match sur lesquels il y a encore du travail à effectuer sont :

 - les flanc défensifs qui ont été souvent dépassés par leur opposant. Le danger est d'ailleurs souvent venu par là. Le retour en forme d'Obradovic fera certainement du bien à ce niveau-là. Appiah n'a pas convaincu mais on peut lui laisser le crédit de l'adaptation.
 - les relances depuis la défense furent souvent catastrophiques avec des longs ballons des arrières centraux qui ne sont jamais arrivés à destination. Espérons que lorsque Weiler parle de jeu direct, il ne pense pas à cela! A ce niveau-là, la montée d'Heylen a fait beaucoup de bien car il a à tout moment cherché à construire proprement et a réussi à sortir le ballon de la défense.
 - les phases arrêtées posent encore problème. On a souvent été mis en difficulté sur celles-ci et on ne s'est jamais montré dangereux sur celles qu'on a forcées. Weiler y travaille apparemment mais il y a encore du boulot.
 - on a connu une bonne période en première mi-temps lorsque le pressing était bien coordonné, ce qui est une volonté du nouveau coach. En dehors de cette période, le pressing n'était exercé que par Tielemans qui s'est époumoné en pure perte. Cela a certainement engendré beaucoup de déchets dans son jeu. Ceci est un élément sur lequel Weiler insiste beaucoup mais il faudra encore un peu de temps et quelques matches pour que cela soit parfait.
 - un manque de créativité, mais le retour de Defour et l'arrivée du Roumain devrait palier à cette insuffisance. L'Egyptien pourrait également apporter quelque chose à ce niveau également. On pourrait également sortir Bastien de l'oubliette.
 - Hanni n'a pas encore trouvé ses marques. On ne l'a pas beaucoup vu et n'a pas toujours été heureux en possession de balle. Doumbia qui est en phase d’apprentissage est encore un peu tendre même s’il a montré de bonnes choses.
 - Sylla transparent. Il n'a peut-être pas été assez soutenu mais la montée au jeu d'Okaka a apporté plus de poids à l'attaque au sens propre et figuré.
 - des doutes subsistent au sujet de Nathan Kabasele. Non seulement il n'a jamais survolé les équipes de jeunes mais en plus il n'a pas encore à 22 ans montré un certain potentiel en équipe première. Ses différents prêts ont été le plus souvent des passages anonymes dans de petits clubs. Même s'il y évoluait dans une équipe de bas de classement, il n'a que rarement su se mettre en évidence dans le championnat hollandais alors que celui-ci est réputé pour être un des plus ouverts pour les attaquants.
 
Les points positifs sont les montées au jeu d’Okaka et d'Heylen au niveau de la relance, et Acheampong qui a par moment comme il sait si bien le faire mis le feu sur son flanc par sa vitesse et sa percussion.
 
Weiler a beaucoup expliqué dans la presse ce qu'il voulait comme le pressing coordonné ou la construction depuis la défense, mais on n'a pas encore vu grand-chose de cela. Nous sommes dans une phase de construction et il faut donc être patient, mais c'est là-dessus qu'il sera jugé à terme en plus des résultats.



anderlecht-online forum