"Les humeurs des supporters" (1)

SAMEDI, 9 JUILLET 2016, 00:24 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Nouvel épisode de vos humeurs à vous, les supporters! JF m'a envoyé une analyse qui ne manque pas d'intérêt et que je vous invite à découvrir. D'accord pour l'essentiel, je ne partage pas son point de vue sur le nouveau stade qui me parait  être une nécessité, mais comme lui, je serai là!

"Au niveau résultats nous tenons certainement la route. Depuis le XXI siècle, soit 17 championnats, nous avons été 9 fois champions, 5 fois deuxièmes et 3 fois troisièmes.  Peu ou si pas de clubs peuvent présenter un tel palmarès.  Alors qu'est ce qui cloche pour que nous supporters soient si mécontents.  Est ce à cause des deux années où nous avons loupe le titre?  Mais bien sûr que non.  Tout au long de l'histoire du sporting nous avons eu des périodes creuses et de vaches maigres.  Ce qui cloche aujourd'hui est la pauvreté du jeu d'une part et la non communion entre les joueurs, les supporters et surtout les dirigeants.  

Les joueurs:  ce ne sont plus que des mercenaires du football qui signent au sporting avec l'espoir de se mettre en vitrine et de se casser le plus vite possible vers un grand club ou un grand championnat.  Malheureusement cette tendance ne fera que s'accentuer car les enjeux financiers sont tels que peu de joueurs sauront resister à cet attrait.  Le titre de clubman appartient définitivement au passé.  Appartient également au passé la venue au sporting de vraies stars avec une vraie valeur ajoutée qui sont soit trop chers soit appartiennent déjà à de grands clubs.

Alors les jeunes de notre centre de formation?  Hélas aucun de ces jeunes ne nous fera jamais devenir champion car ils sont soit encore trop tendres ou soit pas assez talentueux.
Les supporters:  Acceptons aussi la critique.  Avez vous déjà assisté à un match au Standard ou à Bruges.  Si oui vous aurez certainement découvert ce qu'on appelle le douzième homme.  Les supporters de ces deux clubs mettent une ambiance de feu tout au long de la saison.  Au Sporting c'est beaucoup plus feutré, critique et linéaire.   Alors pouvons nous, savons nous egalement etre ce douzième homme qui pousseraient nos joueurs vers l'avant et finalement gagner dès match que nous ne méritons pas vraiment?  Saurons nous aussi nous remettre en question afin qu'un jour on ne nous reproche pas que le Sporting n'est pas devenu champion à cause de ses supporters.  Cela j'y crois.

Enfin les dirigeants:  et c'est ici que le bas blesse vraiment. Depuis plusieurs années des joueurs nous viennent parfois le dernier jour de la période de transfert ayant de ce fait loupé toute la période de préparation et de ce fait incapable de se fondre dans l'équipe avant plusieurs mois.  Et je ne parle pas encore de certains transferts de dernière heure de joueurs arrivant blessé ou en manque de jeu et de rythme.

Le soi disant nouveau grand homme du Sporting est apparemment Vandamme, mais qui le connaît, qui l'a déjà rencontré, quelle est sa vision, quelle est sa motivation?  Personne ne le sait.  Dans tous les autres clubs il y a un homme fort qui représente le club à tous les niveaux.  Nous avions le meilleur: Constant

Enfin le niveau de jeu:  Nous n'avons plus cette majorité de supporters neutres qui venaient assister à un match du Sporting certain de voir du beau jeu.

D'autre part nos adversaires ou ceux qui nous haïssent et ça c'est nouveau aussi ne nous craignent plus et pire ne nous respectent pas quand ils montent sur le terrain.

Enfin lorsque nous jouerons dans le nouveau stade je crains fort que le Sporting aura définitivement perdu son identité et sera en totale rupture avec son passé glorieux.  Nous serons devenu une construction sans âme, sans passé.

Vous me direz que je suis pessimiste, non pas du tout car nous devons y croire, nous battre, aimer d'avantage notre Sporting et nous faire entendre par les dirigeants afin que nous soyons sur la même longueur d'onde avec un seul but commun, la victoire de notre Sporting.

Il est toutefois urgent qu'à tous les niveaux une prise de conscience est nécessaire.  Nous devons travailler ensemble au renouveau du Sporting dans la continuation de son passé avec des moyens plus adaptés à notre époque.  On a besoin d'hommes d'affaires pour leur apport financier mais il ne faut pas leur laisser le champ libre.  On a besoin de joueurs qui veulent jouer au Sporting (Hanni est le premier que j'ai entendu dire cela).  On a besoin de supporters dignes et fiers de leurs couleurs et enfin on a besoin de réformer un club respecte et craint.

Une nouvelle saison commence et à nouveau je serai là."





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.