"Les humeurs des supporters" (1)

LUNDI, 4 JUILLET 2016, 23:59 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Après un petit break, je reviens avec de nouvelles humeurs que vous, les supporters et lecteurs de notre site m'envoyez. Vous pouvez continuer à le faire en écivant à [email protected].
L'avis de Stephan date déjà de deux semaines, mais il est d'actualité plus que jamais, surtout lorsqu'il évoque Marc Wilmots à un moment où nous rêvions toujours d'être sacrés champions d'Europe.

"Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?
Se reposer sur ses "glorieux" et (passés) lauriers est une chose naturelle. Le RSCA a été, est et sera mais dans des proportions forts différentes. 

Dans un passé pas si lointain, il comptait parmi les meilleurs d'"Europe, mais n'oublions pas que depuis un paramètre à changer la donne. Le foot business domine largement le monde du ballon rond. Regardez le dernier carré de la CL et de l'EL, il est rare qu'un club au budget de 40 millions y figure. Malgré cette logique, ces dernières années, le Sporting a tenu son rang dans les compétitions européennes. A son niveau, le club a réalisé quelques coups d'éclats et a aussi pu se confronter au gouffre qui le sépare du subtop européen.

Là où j'entends bien la désillusion vécue lors de ces dernières saisons en Pro League, je ne peux m'empêcher de relativiser les choses. La Gantoise a survolé le championnat précédent et méritait largement son titre et le Club a joué avec ses tripes cette saison pour soulever le trophée tant convoité. Voici donc pour le verre à moitié plein.

Par contre, comment pouvait-on penser que notre club serait champion cette année ? Un jeu d'une pauvreté tactique aussi frappante ne peut résulter sur un titre. La faillite collective débouche sur 2 réelles sanctions. La non-reconduction du contrat de Sylvio Proto et le limogeage déguisé de Besnik Hasi. Si les raisons de l'éviction de notre dernier rempart reste partial et surprenante, la mise à l'écart du coach est logique. Il paye son manque d'expérience et sa frilosité tactique (qui ressemble fort à ce que Marc Wilmots nous propose avec les diables rouges). Besnik devait faire mieux avec son noyau, du moins au niveau du jeu. Le classement de cette année restant tout à fait honorable.

En janvier, nous avions compris qu'il ne resterait pas et la piste la plus sérieuse menait à Puel qui a (d’après les médias) gentiment décliné. Finalement, il pourrait s’agir de Weiler un inconnu au palmarès inexistant alors que RVDS avait des exigences en la matière. Le seul point positif dans cette quête est que Frutos ne sera pas obligé de diriger le groupe car quoi de plus dramatique que d'envoyer un jeune coach au casse-pipe.

Je ne m'apancherai pas sur la campagne des transferts car des 3 arrivées actuelles un seul joueur (Hanni) devrait répondre directement aux exigences mais je m'étonne de l'arrivée d'Appiah. N'ontils pas appris des échecs Nsakala et Collin, des latéraux assez similaires en terme de jeu et de passé dans un club très moyen de Ligue 1 ?

Bref.

Ai-je mal à mon sporting ? Non car il ne m'appartient pas et que je n'aurai pas un euro en plus s'il gagne. 

Suis-je déçu de la situation actuelle ? Oui car c'est le club que je supporte et si je ne suis pas naïf au point de croire qu'il écrase la concurrence, je suis impatient (et nostaligique) de les voir dominer leurs adversaires belges comme leur budget le voudrait."

 





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.