Kara : "Mon objectif c'est d'intégrer le championnat anglais"

LUNDI, 20 JUIN 2016, 14:35 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Avant de rejoindre Neerpede pour la préparation, Kara Mbodj s'est confié dans la presse sénagalaise, sur la défunte saison, ses ambitions et l'équipe nationale. Le défenseur anderlechtois ne cache pas que son objectif est de rejoindre la Premier League. 

Quel bilan tirez-vous de votre saison avec Anderlecht ?

"On avait des objectifs, notamment devenir champion de la Belgique parce qu'Anderlecht est le club le plus titré de ce pays. Rester deux années successives sans gagner le championnat est inconcevable. Mais, nous avons accepté ce coup du sort avec philosophie. Certes nous n'avons pas gagné le titre, mais nous avons réussi des choses positives. Il faut féliciter le champion, le FC Bruges. Il l'a mérité parce qu'il est resté constant du début jusqu'à la fin, contrairement à nous qui avons perdu des points contre des équipes supposées plus faibles. Cela nous a coûté cher pendant les play-offs. Nous sommes déçus mais on retiendra le positif quand on sait que nous avons fait une belle campagne en Europa League"


À l'exception de l'Europa League, on peut considérer que votre dernière saison à Anderlecht a été un échec ?

Pas forcement un échec. Entre échec et déception, il y a une différence. Quand on parle d'échec, c'est comme si tout a été mauvais. Or, tel n'est pas le cas. Par rapport au titre, ça été une déception pour nous parce que nous n'avons pas pu le gagner. Il y a beaucoup de choses positives. L'année dernière, on a terminé 3ème du championnat et cette année, on est 2ème. C'est normal que les gens parlent de déception parce qu'un grand club comme Anderlecht qui ne vise que le titre de champion, s'il ne l'a pas, les gens vont forcément broncher.

En un moment, vous êtes personnellement monté au créneau pour dénoncer un fait dans l'équipe...

"J'ai effectivement fait une sortie pour fustiger et dénoncer un fait. Cette sortie n'était pas dirigée contre mes coéquipiers. Il s'est trouvé qu'en un moment, je ne pouvais plus me contenir. Il y avait trop d'acharnement contre moi et c'est comme si on n'était plus dans le cadre sportif. Des journalistes m'ont pris pour cible parce qu'ils avaient des problèmes avec certains agents qui travaillent avec le club. Pourtant, je n'y étais pour rien. Même si je ne jouais pas et que l'équipe perdait, on tirait sur moi. J'ai pris mon courage a deux mains et j'ai fait une sortie parce qu'il fallait aussi arrêter ça. Mon caractère ne me permet pas de me taire face à l'injustice. J'ai tapé sur la table parce que dans ce club, je suis le porte-voix des footballeurs africains"

Justement, il paraît que vous êtes le défenseur de certains footballeurs africains d'Anderlecht ?

Il m'arrive parfois d'interpeller le coach et de discuter avec lui sur tel ou tel autre footballeur africain. Il m'arrive de parler avec les décideurs pour qu'ils ouvrent la porte aux Africains qui veulent partir du club pour tenter leur chance ailleurs. C'est un rôle que je joue bien et je n'y vois aucun inconvénient, d'autant plus que tout se passe super bien. Moi, je ne suis pas allergique aux critiques parce qu'elles font partie du football. D'ailleurs, certaines critiques font avancer un footballeur. Mais, je n'accepterai pas qu'on me piétine pour atteindre sa cible.

Quel objectif vous êtes vous fixé ?

"Il est clair que mon objectif c'est d'intégrer le championnat anglais. Il est temps que ça arrive. le travaille tous les jours pour ça. J'avais l'opportunité de rejoindre West Ham. Malheureusement, mon club d'alors, Genk, avait refusé parce qu'on était à 30 minutes de la fin du mercato. Il y avait Leicester aussi qui, en un moment m'avait sollicité, mais j'ai personnellement décliné l'offre parce que je pensais qu'après s'être maintenue, la saison dernière, cette équipe allait lutter pour se maintenir. Donc, pour moi, c'était risqué d'y aller. Je n'y suis pas parti et ils sont devenus champions"

Avez-vous des regrets par rapport à tout ça ?

"Non pas du tout. Toutes les personnes autour de moi m'avaient donné le même conseil parce qu'en football, les choses vont vite. C'est Dieu qui l'a voulu ainsi"





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.