"Les humeurs du supporter" (8)

MARDI, 14 JUIN 2016, 13:20 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Sami m'a également envoyé un avis tout en nuances et fort bien structuré!
Dans ses commentaires, il ne reste pas focalisé sur la situation du futur entraîneur, mais il aborde toute la gestion du club.

"Le football et surtout le RSC Anderlecht, est-ce seulement un palmarès ?   Doit-il être jugé seulement sur ses performances en Jupiler League ? La question est posée.

Si la réponse est oui, alors avec 5 titres lors des 10 dernières années, le bilan pourrait être satisfaisant.

Si on gratte un peu, force est de constater que le bilan est moins reluisant : le jeu de notre Sporting ne nous fait plus rêver. On a envie d’aller au stade pour s’enflammer, voir des dribbles, des joueurs inspirés nous faisant vibrer ; au lieu de cela, on souffre. Combien de dribbles voit-on par match au Sporting ? Rien de bien enthousiasmant.

Je vous en prie, Messieurs les dirigeants, que diable, ayons de l’ambition et retrouvons notre identité. Je parle de celle de celle évoquée par Andries Jonker (directeur de l’Académie des jeunes à Arsenal) et que je ne retrouve plus.

Ayons de l’ambition en retrouvant un entraîneur de dimension Européenne. Depuis quand le Sporting n’a-t-il plus eu un entraîneur reconnu sur la scène internationale ? Je dirai qu’il faut remonter à de Mos ou Ivic.  Je suis persuadé que Frutos a des qualités, mais laissons-lui le temps d’apprendre auprès d’un entraîneur de carrure et expérience et arrêtons les erreurs faites avec Vercauteren, Jacobs, Hasi.

Mes rêves iraient vers un Bielsa ou Sampaoli. Mais j’ai bien peur que cela ne soit possible. Nous devons chercher des entraîneurs excellant à former des jeunes joueurs, à reconstruire des équipes et à leur donner une identité de jeu.  Prenez Rémi Garde, je vous en supplie. Dois-je rappeler les jeunes joueurs qu’il a aidé à former à Lyon ainsi que les performances qu’il a obtenu ?

Le prochain dossier à boucler, sera celui du stade. Toutes les équipes ambitieuses ont ou sont en train de quitter leur stade historique afin de développer des infrastructures modernes et plus rentables (Gand, Lyon, Ajax, Arsenal, Milan). Encore une fois, soyons ambitieux et signons les accords au plus vite.

Le dernier aspect important, est de structurer bien mieux le club :

        - Organisons une cellule afin d’assurer la post-formation des jeunes joueurs les plus prometteurs (Lukebakio, Bastien, Leya Iseka, Kawaya, Faes, Vancamp, Svilar, etc.).

         - Redonnons à nos anciennes stars, une place dans l’organigramme (à l’instar du Bayern Munich, le Real Madrid, FC Barcelone).

         - Avoir une cellule scouting performante et  écoutée et transférons moins via des agents. L’idée étant de ne plus laisser filer des talents présents sur la scène belge et qui étaient à notre portée : Perisic (après son passage à Roulers), Koulibaly (avant son passage à Naples), Christian Kabasele (lorsqu’il était à Eupen) et en ratissant large, on pourrait citer : Yaya Touré et Gervinho.

Pour conclure, je dirai que le chantier est énorme (raison probable pour laquelle certains entraîneurs ont refusé le poste de T1 ces dernières semaines), mais soyons ambitieux et prenons des décisions radicales en y mettant les moyens. Notre salut en dépendra."





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.