Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 6 JUIN 2016, 00:22 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Ca grogne, ça râle et ça critique dans les discussions entre amis, sur les réseaux sociaux et … dans vos e-mails !
Les sujets qui irritent les supporters sont légions en ce moment et il faut bien reconnaître que les dirigeants de notre club favori font encore très fort. 
 

Vous avez été très nombreux à m’écrire (à [email protected]) suite à mon dernier billet d’humeur et beaucoup d’entre vous ont exprimé leur profonde déception et/ou leur colère par rapport au Sporting.
D’aucuns ont évoqué avec nostalgie l’âge d’or des années 70 et 80, d’autres ont manifesté leur colère par rapport à la gestion et à l’évolution du club et certains ont voulu me faire part de leur opinion sur l’un ou l’autre point.
Sans pouvoir être exhaustif, j’aimerais revenir sur quelques thèmes que vous avez abordés.  

Commençons par les transferts. La direction affirme ne pas vouloir faire de transfert avant l’engagement du nouveau coach. Cette option, pleine de bon sens en soi, a de quoi inquiéter lorsque l’on connaît toutes les incertitudes relatives à un bon nombre de joueurs.
Le seul point pour lequel nous avons une réponse sure concerne Besnik Hasi qui n’est officiellement plus le coach d’Anderlecht. Tout le reste n’est que suppositions et conjectures alimentées par les medias et les réseaux !
Connaît-on le futur entraineur ? Que nenni !
Djuricic va-t-il rester ? Ca sent le roussi !
Praet va-t-il signer à Séville ? Oui si son papa accepte de laisser tomber son pourcentage sur le transfert !
Le Paragayen Saul Salcedo viendra-t-il ? Qui sait !
Sylla ira-t-il à Wolverhampton ? C’est possible !
Proto a-t-il signé à Ostende ? Pas officiellement apparemment !
Vanden Borre réintégrera –t-il le noyau A ? Cela dépendra du coach !
OK, mais quel coach ? C’est vrai, on a encore tout le temps d’y réfléchir !
Allons, allons, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter ! Les entrainements ne reprennent que dans deux semaines. Si tout va vient, on aura un coach à ce moment. Pour le reste, relax, Herman partira en vacances  début juillet et, de toute manière, il nous rappelle année après année que les bonnes affaires se font en fin de mercato. Mouais !!! A part que le championnat et le troisième tour préliminaire de la Champions league commencent fin juillet ! Comme on dit en bon français, cela risque d’être scherp !

Cela nous conduit à un autre thème qui préoccupe beaucoup d’entre vous : la gestion financière du club et les moyens octroyés pour les transferts. C’est vrai que depuis quelques années, certains joueurs quittent le club pour des sommes intéressantes et que cet argent n’est jamais totalement réinvesti dans des transferts entrants. Je ne vais pas m’appesantir sur cette question, car j’ai évoqué plus d’une fois la présence au conseil d’administration d’Alexandre Van Damme. Est-il là pour retirer des dividendes ? Attend-il le départ de Roger VDS pour sortir de l’ombre ? Injectera-t-il un jour de l’argent permettant à Anderlecht de retrouver son lustre d’antan ? L’avenir nous le dira.

Plusieurs d’entre vous ont évoqué le futur stade et m’ont demandé mon avis sur la question. Dans la mesure où il est indispensable de disposer d’une nouvelle arène plus moderne, plus fonctionnelle et plus facile d’accès, je pense, au risque d’en décevoir certains, que l’option du stade national est la meilleure étant donné les possibilités. Il ne sert à rien de dépenser des millions pour agrandir l’enceinte actuelle. Le stade resterait trop exigu et la plupart des riverains sont opposés à cette solution. D’autres, comme Bruges et Gand, ont quitté leur stade historique pour un nouveau, situé en un lieu plus approprié. Bien sûr, il eût été préférable de trouver un emplacement au sein de la commune, mais puisque ce n’est pas possible, je suis favorable à l’option retenue même si mon père est né à cent mètres du stade actuel et que ce choix fera verser des larmes aux plus vieux supporters.

Enfin, pour conclure cette « humeur », la cerise sur le gâteau : le prix des abonnements. Il fallait être drôlement gonflé pour l’oser, mais ils l’ont fait. Ils ont augmenté le prix de certains abonnements. Je me joins à tous les indignés qui considèrent cette décision comme de la provocation après la pire saison depuis une éternité sur le plan de la qualité du football produit. C’est honteux, scandaleux, inadmissible. Face à une telle décision, il n’y a que deux attitudes possibles : renoncer à son abonnement (ainsi que plusieurs d’entre vous m’en ont fait part) ou accepter d’être un pigeon parce qu’on a du sang mauve qui coule dans nos veines et qu’on porte un amour aveugle à ses couleurs. J’avoue que j’ai opté pour la deuxième solution, mais y a-t-il de quoi en être fier ? J’en doute.
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.