"Les humeurs du Bomber"

VENDREDI, 20 MAI 2016, 01:54 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS

Avant la situation était grave, mais pas désespérée, aujourd’hui, elle est désespérée, mais ce n’est plus grave !



Que dire après la nouvelle débâcle de ce jeudi soir à Genk ? Que l’exclusion d’Okaka était extrêmement sévère et qu’elle a influencé l’issue de la rencontre ? Que par rapport à d’autres matchs, le Sporting n’a pas mal joué ? Que Genk a eu un maximum de réussite ? Que Proto a encaissé des buts évitables ? Tout cela me paraît exact, mais ne doit pas masquer la triste réalité : Anderlecht réalise des playoffs épouvantables à l’image d’une saison indigne pour le club.

Il ne sert à rien de taper continuellement sur les mêmes clous et de répéter les constats de carence tant au niveau de la direction que du staff technique et des joueurs. Si l’on se réfère à la réalité mathématique, Anderlecht compte 16 points sur 27, ce qui le situe à la deuxième place des playoffs derrière le le club brugeois. Sans être mirobolant, ce bilan reste passable à défaut d’être brillant. Lorsqu’on examine la différence de buts, la situation devient catastrophique avec un goal average négatif (13 buts marqués et 16 encaissés). Du jamais vu ! Evidemment, quand on se ramasse 13 goals en trois matchs, ce n’est pas étonnant,

Ce qui s’est passé au cours de ces playoffs restera malheureusement dans les annales du football belge. En temps normal, Anderlecht est battu trois ou quatre fois sur une saison. Lorsque l’équipe subit une défaite, c’est généralement par un but d’écart et il est rarissime qu’elle prenne plus de trois goals. Malgré une saison médiocre, ce fut encore le cas durant la phase classique du championnat. Aussi loin que je me souvienne, je ne me rappelle pas trois pareilles dégelées sur une même saison. Il y aura au moins un record qui aura été battu par Anderlecht cette année.Plus sérieusement si un jour « sans » peut arriver aux meilleures équipes du monde, il est totalement anormal de se ramasser trois pareilles raclées en cinq matchs.

Pour reprendre une métaphore footballistique, je n’aime pas jouer l’homme ; je peux critiquer une attitude, désapprouver un point de vue ou stigmatiser une position, mais je suis désolé de devoir écrire que cela ne serait jamais arrivé avec « Monsieur Constant » et « Mister Michel ». Quand ces deux-là débarquaient dans le vestiaire, on entendait les mouches voler et les joueurs se faisaient tout petits. Je pense que ce n’est pas dans le tempérament du gentleman qu’est Roger Vanden Stock, mais il faut parfois montrer aux joueurs qui est le patron.

Ce que nous vivons est indigne de notre club et il est urgentissime de réagir ! Il est impératif que la direction, dans un premier temps, accepte de se remettre en question avec honnêteté et lucidité et qu’elle arrête de prendre les supporters pour des cons de cochons payeurs. Il faut lui exprimer notre déception et notre colère, mais sans tomber dans les travers des supporters des Rouches. Sachons manifester notre réprobation de manière digne sans basculer dans l’agressivité et la violence, elle n’en sera que plus légitime,

Je voudrais conclure en revenant sur l’exclusion de Stefano Okaka, expulsé après 9 minutes de jeu! Certes l'Italien doit éviter de tomber dans le piège de la provocation, mais il y en a marre de ces crapules (et je pèse mes mots) qui harcèlent les attaquants, les matraquent tant et plus, jouent vicieusement en toute impunité et jouent les moribonds à la moindre réaction de leur opposant. Lorsque l’attaquant craque et commet un geste certes contestable, c'est la rouge! Quel que soit le joueur ou le club victime d'un tel arbitrage, je n'accepterai jamais ce type d’injustice. Quant à monsieur Delferrière, je le pensais plus psychologue et capable d'éviter de tomber dans ce genre de piège.Mais ceci n'est en définitive qu’un fait de match totalement dérisoire par rapport au marasme dans lequel est plongé notre club.

 





Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.