Les "humeurs du Bomber"

LUNDI, 25 AVRIL 2016, 17:23 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Une équipe lamentable, un entraineur à la ramasse, un arbitrage médiocre et une explosion de colère de supporters, voilà qui résume la rencontre entre Ostende et le RSCA !
 

Je voudrais d’abord revenir brièvement sur les faits de jeu : si Praet ne galvaude pas une superbe occasion en tout début de rencontre ou si l’arbitre siffle la faute dans le rectangle sur Acheampong, on aurait certainement vu un tout autre match. De même, si le hors-jeu de Canesin sur le deuxième but ostendais ou la faute sur Dendoncker sur le troisième avaient été sifflées, cela aurait pu modifier l’issue de la partie à défaut de changer l’histoire du monde.
Mais, comme le précise le dicton ; « avec des si, on met Paris dans une bouteille » ! Et le mal profond dont souffre le Sporting depuis des mois, que dis-je, des années est réapparu en toute lumière.
Continuons néanmoins au petit jeu des « si » ! Si Bizot, le gardien de Genk, ne fait pas une boulette monumentale, le match face aux Limbourgeois se serait terminé sur un 0-0. Si Okaka ne marque pas à deux minutes de la fin, cela aurait été 1-1 à Zulte. Et si Diaby n’avait pas maladroitement frappé le poteau, Bruges se serait vraisemblablement imposé au stade Constant Vanden Stock. Avec tous ces « si », Anderlecht aurait eu un point sur neuf après trois rencontres de playoffs.
Scénario invraisemblable ? Pure vision de l’esprit ? Qui oserait affirmer que sans une réussite certaine, cette situation n’aurait pas reflété la stricte réalité ? A l’inverse, il est clair que tout s’est ligué contre les Mauves à Roulers, mais c’est cela la magie du foot.

Les derniers résultats avaient occulté les problèmes récurrents dont souffre le Sporting et déjà maintes fois abordés dans cette chronique.
Hasi n’est assurément pas le seul responsable et c’est un clubman exemplaire, mais il n’est pas ou plus l’homme de la situation et cela fait près de 20 ans que l’on n’a plus un coach prônant un football ambitieux fondé sur un jeu attrayant, technique et résolument offensif.
Sans vouloir sombrer dans des explications simplistes dénuées de fondement, on a souvent l’impression que les administrateurs du club songent davantage aux dividendes qu’ils pourront récolter sur les transferts plutôt qu’à (re)bâtir une équipe performante et ambitieuse. De son côté, la direction préfère nous faire passer des canards boiteux ou des joueurs limités pour la perle rare qui va redynamiser l’équipe. Qu’ont réellement apporté les Marin, Rolando, Djuricic, Büttner, De Zeeuw, Armenteros, Pollet et bien d’autres ? Que penser de Galhardo, star brésilienne qu’Hasi ne juge pas opportun d’aligner malgré l’absence de back droit ?
On en revient toujours aux mêmes constatations et réflexions : certes Anderlecht n’a plus les moyens des grands clubs européens, mais il devrait néanmoins être possible de construire autre chose avec une gestion sportive moins chaotique.

Par ailleurs, il y a clairement un malaise profond et quelque chose qui ne tourne pas rond. Malgré tous les reproches que l’on peut formuler à l’encontre de l’entraineur et des dirigeants, tous les observateurs neutres et objectifs s’accordent pour affirmer qu’Anderlecht possède globalement la meilleure équipe du royaume. Mais alors, pourquoi Praet se démène-t-il le plus souvent en pure perte ? Pourquoi Tielemans est-il plus souvent médiocre ou mauvais que brillant ? Pourquoi Kara accumule-t-il les bêtises (en s’emmêlant les pinceaux ou en agressant un adversaire) ? Pourquoi Deschacht se prend-il pour Christiano Ronaldo ? Pourquoi Defour n’arrive-t-il pas à sublimer ses coéquipiers ? Pourquoi Okaka est-il intenable face aux « grands » pour être exécrables la semaine suivante ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi, tout simplement, Anderlecht est devenu une équipe médiocre qui n’offre plus que des sursauts lorsqu’elle peut jouer en contre, ce qui n’a jamais constitué la marque de fabrique du club ?

Avant de conclure, je voudrais revenir sur les événements de dimanche soir qui ont amené le directeur du jeu à interrompre la partie et le pauvre Proto à jouer une fois de plus les pompiers de service.
Je ne soutiendrai jamais une action déplacée ou violente de supporters quelle que soit l’équipe qu’ils soutiennent. Je voudrais cependant insister pour qu’on ne se livre pas à des amalgames comme certains journalistes ou anti-Anderlecht se plaisent d’ores et déjà à le faire depuis dimanche soir. Restons sérieux, deux ou trois gars qui montent sur le terrain pour exprimer toute leurs déception, irritation et colère, ce n’est pas la même chose que tout casser ou mette le feu à un stade.
Sans pouvoir résolument approuver la réaction de ces supporters, je ne peux non plus la condamner entièrement dans la mesure où ils semblaient essentiellement vouloir exprimer le désarroi de tous ceux qui portent le mauve dans leur cœur. Je n’étais pas présent à Roulers (je faisais des bons dans mon divan en regardant le match) et je fustigerais totalement tout acte de violence envers des personnes ou même des objets, mais ce que j’ai vu était plus grave sous un angle juridique (personne ne peut entraver le bon déroulement d’un match) que dans les faits eux-mêmes, relativement anodins. Cela ressemblait davantage à un cri de détresses de fans désabusés qu’à un acte délibéré de vandalisme. Certes, ce n’était pas le meilleur moyen de communiquer, mais que peuvent faire des supporters face à une direction qui manie la langue de bois et ne se remet pas en question ?
Lorsque monsieur Van Holsbeek fustige ces supporters qui ont terni l’image du Sporting, il devrait se rappeler que ce n’est pas eux qui réalisent les transferts catastrophiques ou maintiennent en place un coach arrivé au bout du rouleau.

Finalement, le plus fou du bilan au milieu des playoffs, c’est qu’avec dix points sur quinze, Anderlecht demeure mathématiquement la meilleure équipe de ce mini championnat. Cela aussi, c’est la magie du foot !
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.