Les "humeurs du Bomber"

DIMANCHE, 7 FÉVRIER 2016, 02:24 - Bomber
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Rafael, Stéphane, Filip et … les autres !

Les plus anciens d’entre vous (ce qui constitue en fait un euphémisme pour dire les plus « vieux », dont je fais d’ailleurs partie !) se souviennent peut-être d’un film français réalisé par Claude Sautet en … 1974 ! Avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani et un petit jeune à l’époque qui s’appelait Gérard Depardieu, le casting était somptueux. Le film racontait l’histoire d’amis âgés d’une cinquantaine d’années qui traversaient une mauvaise passe et s’intitulait Vincent, François, Paul … et les autres.
Pas grand-chose en commun donc avec notre sporting et ses joueurs si ce n’est le fait de devoir surmonter une période difficile pour repartir de l’avant.

​Vous l’aurez aisément compris, Rafael, Stéphane, Filip sont les prénoms de Galhardo, Duricic et Badji, soit trois des nouvelles recrues du RSCA. Pour être complet, il convient d’y adjoindre les noms d’Alexander Büttner et de Glecio Rodrigues, un jeune back gauche brésilien de 18 ans incorporé, dans un premier temps, dans le noyau de Nicolas Frutos. Ces gars-là vont-ils réellement apporter un plus et booster l’équipe actuelle ou vont-ils constituer les énièmes flops du mercato hivernal ? On est en droit d’espérer autre chose que l’année dernière avec Marin, Rolando et Sylla (qui était arrivé blessé).

​Première constatation, deux joueurs arrivent à titre définitif (pour autant que l’on puisse user de cette expression dans le monde du football) et les deux autres sont prêtés avec option d’achat. Apparemment, huit millions pour Duricic et l’inconnue pour Büttner. Par ailleurs, on compte trois joueurs plutôt axés sur la défense et un porté vers l’attaque. Enfin, le vécu de ces nouvelles recrues est très différent d’un garçon à l’autre. Badji et Büttner sont des joueurs expérimentés et « durs » qui devraient apporter leur expérience et leur détermination au groupe. Galhardo semblait une valeur sûre au Brésil, mais on n’y défend pas de la même manière que sur le vieux continent. Quant à Duricic, il s’agit d’une pépite à priori inespérée pour Anderlecht (Benfica avait mis une clause de départ de 40 millions sur sa tête), c’est un joueur de la race de ceux qui ont marqué l’histoire des Mauves par leur technique, leur vista, leurs dribles et leur sens du but. Il peut constituer le chaînon manquant qui faisait défaut pour écarteler une défense, mais …, il arrive à Bruxelles sans avoir répondu aux attentes que les Lisboètes plaçaient en lui. Ceci dit, s’il confirme tout le bien que l’on en dit , j’espère que les dirigeants ne tergiverseront pas encore pour payer les 8 millions de l’option d’achat au risque de le voir partir sous d’autres cieux.

​Vendredi soir, Galhardo s’est retrouvé sur le banc, mais Badji, Büttner et Duricic ont joué à Malines et, même si le résultat n’est pas satisfaisant, ils ont fait preuve de qualités qui pourraient valoir leur pesant d’or dans le sprint final. Quoi qu’il en soit, ne les jugeons pas définitivement sur leur premier match (le deuxième pour Duricic) et laissons leur le temps de s’adapter, même si le début des playoffs est imminent et qu’il serait préférable qu’ils puissent être déterminants rapidement. 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.