Elites : Quels sont les jeunes qui signeront en 2016 ?

DIMANCHE, 24 JANVIER 2016, 00:41 - DavidBxl
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES Depuis quelques saisons, Anderlecht a pris l'habitude avec plus ou moins de réussite d'intégrer à son noyau professionnel beaucoup de jeunes issus de l'académie de Neerpede. Les deux derniers en date sont Faes et surtout Lukebakio qui commence à faire son trou.

Cette promotion vers l'équipe première est souvent précédée d'un premier contrat professionnel que les jeunes peuvent signer à partir de leurs 16 ans. Passons donc en revue les joueurs importants de la génération 2000 des mauves pour voir lesquels sont susceptibles de signer ce premier contrat. De l'inventaire que nous avions fait l'année dernière de la génération de joueurs nés en 1999, le gardien Mile Svilar et l'attaquant Michiel De Looze ont rendu public l'accord avec le RSCA, tandis que le convoité Antonucci a préféré continuer sa formation à l'Ajax.

D'abord les joueurs les plus courtisés à l'étranger et dont on parlera probablement le plus :

- El Kababri Hotman né le 24/1/2000. International U16 arrivé en U12 du Brussels. Joueur trapu et costaud, il se distingue aussi par sa technique et sa frappe très puissante pour un joueur de son âge. Sa polyvalence lui permet de jouer à toutes les places défensives. Il est encore difficile de prévoir à quelle place il pourra percer. Déjà sélectionné en équipe nationale dont il a porté le brassard, il semblerait qu'il aurait choisi de défendre à l'avenir les couleurs du Maroc.

- Mayanga Alan né le 29/3/2000. International U16 arrivé en U14 du Standard. Avant-centre très doué qui marque facilement des deux pieds et qui aime participer au jeu. Il a indéniablement toutes les qualités pour faire une grande carrière mais pour cela il devra se défaire de sa nonchalance.

- Loua Mohamedné le 20/4/2000. International U16 arrivé en U15 de Tubize. Médian défensif qui se distingue par son gros volume de jeu et sa capacité à répéter de grandes courses. Ce joueur qui a parfois évolué en espoirs a déjà été présenté sur ce site (article).

- Gregory Descotte né le 11/11/2000. International U16 arrivé en U15 de Mons. Ailier droit rapide et très déroutant avec ses accélérations et ses dribbles, il est capable de mettre le feu à une défense pendant toute la durée d'un match.

Voici la liste des autres joueurs importants (classés par date de naissance) qui pourraient recevoir un contrat :

- Lars Coveliers né le 20/10/2000. Arrivé en U14 du FC Malines. Petit gabarit du milieu de terrain avec un très gros bagage technique.

- Evenepoel Remconé le 25/1/2000. International U16 revenu à Neerpede en U15 après un séjour de 3 ans au PSV Eindhoven. Gaucher avec une très grosse condition physique et une excellente mentalité qui est capable de jouer à plusieurs places tant en défense qu'en milieu de terrain.

- Guldix Jerko né le 22/5/2000. Arrivé très jeune à Anderlecht. Capitaine et international, c'est un défenseur central rapide et fort dans les duels.

- Kyere Derickné le 5/5/2000. International U16 arrivé en U15 de OHL. Ailier déroutant capable de faire la différence sur les 2 ailes

- Lutonda Thierry né le 27/10/2000. International U16 arrivé en U15 du Standard après que l'UEFA ait bloqué son transfert vers Porto. Médian défensif de petite taille, il s'illustre par son sens de la récupération, son volume de jeu, sa vision du jeu et sa faculté à accélérer le jeu par son passing ou ses courses.

- Stevens Lorenzo né le 5/6/2000. International U16 arrivé cet été de Mons, il s'est directement imposé en défense ou au milieu de terrain grâce à son gros travail défensif et sa capacité à relancer.

- Leoni Theo né le 21/4/2000. International U16 arrivé en U13 de Charleroi. Meneur de jeu gaucher de petit gabarit qui a une très bonne technique et une bonne vision du jeu.

Il sera intéressant de suivre l'évolution des ces dossiers même s'ils ne seront pas tous médiatisés. Anderlecht qui mise de plus en plus sur la jeunesse fera à n'en point douter le maximum pour continuer avec cette belle génération mais cela n'est malheureusement pas gage de réussite totale. Mais les arguments sportifs, d'encadrement et financiers devraient quand même inciter un maximum d'entre eux à rester dans un club où ils se sentent bien et où le maximum est fait pour les faire progresser dans de bonnes conditions.

Si la bataille s'annonce difficile pour faire signer les cadres de la génération 2000, elle sera certainement encore plus rude pour la levée suivante car avec les résultats tonitruants et les prestations étincelantes depuis plusieurs saisons de l'équipe actuelle des U15, plusieurs joueurs risquent d'attirer les regards des clubs étrangers.


 



anderlecht-online forum