Dessy se ridiculise en descendant la formation à Neerpede

MERCREDI, 9 DÉCEMBRE 2015, 11:18 - La Panthère Mauve
Anderlecht-Online No Image Found

JEUNES - OPINIONS Cette semaine, le directeur de l'école des jeunes du Standard Christophe Dessy, tant décrié par sa gestion chaotique de l'académie R-L Dreyfus, a essayé de façon très maladroite de se racheter une crédibilité en descendant le travail effectué à Neerpede.

Une formation à Anderlecht qui est pourtant reconnue à travers toute l'Europe, et qui plus est, le Rouche n'a pas hésité à vanter de façon démesurée la qualité de son travail. Il est fort à parier que nombre de jeunes et leurs parents, qui ont quitté dégoûtés le Standard à cause de sa vision dépassée, ont dû avaler de travers. Kindermans, qui fournit un travail exemplaire à Neerpede, doit lui certainement en rigoler.

C'est le média Sport Foot Magazine qui a recueilli les propos de Christophe Dessy dont nous vous soumettons un extrait : 

"Anderlecht ne fait pas de la formation. Là-bas, c'est de l'argent, une voiture et de la thune pour les parents"

Alors que la jeunesse anderlechtoise est régulièrement mise en avant, Christophe Dessy, directeur de l'Académie du Standard, évoque la rivalité avec la maison mauve et défend ce qu'il juge être "le meilleur club formateur de Belgique."
Le travail de l'Académie était davantage souligné il y a cinq ans. Est-ce l'absence de titres qui a modifié cette image ?
DESSY : Ce qui est fou, c'est qu'on a le trophée de la meilleure formation en 2014, 2015, on est le premier club belge en Europe (31e place ; chiffre du Centre International d'Etude du Sport) avec des moyens beaucoup plus limités. Mais on ne retient que les titres dans le football. C'est ce qui donne de la valeur aux joueurs. Et c'est là qu'Anderlecht est beaucoup plus malin car ils ont l'influence pour obtenir un Soulier d'Or, des titres honorifiques, etc. Dans l'entourage de la génération des Witsel, Defour, il y avait aussi des gens très forts dans le lobbying et qui ont poussé pour le Soulier d'Or.
Anderlecht semble avoir pris le relais grâce à de jeunes talents dont la valeur marchande devrait rapporter pas mal d'argent.
DESSY : Mis à part Tielemans, qui est une des exceptions, Anderlecht ne fait pas de la formation, il achète les jeunes joueurs, comme Praet. Anderlecht, c'est de l'argent, une voiture, une carte carburant et de la thune pour les parents. Ce n'est pas du tout le même concept chez nous.
Est-ce que les supporters du Standard doivent s'attendre à voir des futurs cracks dans les années à venir ?
DESSY : Je ne citerai pas de nom mais j'en suis plus que persuadé. On est de très loin le meilleur club formateur en Belgique, surtout rapport qualité/prix. Si on me donne les budgets qu'on a dans les autres clubs, je strike à coup-sûr ! Si demain je débarque à Bruxelles dans une ville de plus d'un million d'habitants, je peux vous dire que je fais autre chose comme formation que ce que le Sporting met en place. Anderlecht ne fait pas de la formation, Anderlecht paie. Donc c'est normal qu'ils aient les meilleurs jeunes mais on est quasiment devant eux dans tous les championnats. Avoir de bons contacts avec les agents, ce n'est pas de la formation, mais aller sur le terrain, détecter son potentiel pour commencer, ça c'est de la formation.

Démontons quelques unes de ses affirmations.

1. "Mis à part Tielemans, qui est une des exceptions, Anderlecht ne fait pas de la formation, il achète les jeunes joueurs."

Il faudrait peut-être rappeler à ce petit Monsieur que Tielemans n'est pas une exception. En équipe nationale sont passés ces dernières années des joueurs comme Kompany, Vandenborre, Kums qui à l'instar de Tielemans ont quasi fait toutes leurs classes à Neerpede. On peut encore ajouter des joueurs comme les frères Lukaku, Mertens, Januzaj, Denayer qui ont effectué une grande partie de leur écolage en mauve. Avec Roef, Dedoncker, Heylen, Kawaya, Kabasele, l'équipe nationale espoirs regorge également de joueurs entrant dans ces 2 catégories. L'équipe espoirs brillante sur la scène européenne n'est pas en reste avec des joueurs comme D'Alberto, Denayer, Amrani, Azevedo, Bitsindou, Cools, Lukebakio, Mangala, Mikal ou Morias qui sont présents depuis très jeunes à Neerpede. On peut donc appeler cela de la formation.

2. " Anderlecht achète les jeunes joueurs"

C'est vrai qu'Anderlecht attire parfois des jeunes de ses concurrents, mais il n'est certainement pas le seul à le faire. Bruges est d'ailleurs passé maître depuis quelques saisons dans l'art de débaucher des jeunes. Il a par exemple piller le Lierse en attirant 4 internationaux pour se constituer une solide équipe de joueurs nés en 1999. Dessy ne doit certainement pas faire croire qu'il n'a jamais procédé de la même façon. Il n'a pas hésité à mettre le paquet pour attirer Koc du Sporting. Il a aussi attiré entre autres les frères Balikwisha, Rolfes, Kalonji, Caufriez, Malela. Il a ragé cet été d'avoir perdu Verlinden parti à Stoke, mais il oublie de dire qu'il avait été le chercher à Bruges.

3. "Là-bas, c'est de l'argent, une voiture et de la thune pour les parents"

Il faudrait que Dessy sorte de son monde des bisounours. Oui, Anderlecht cède à ces pratiques mais c'est quasiment le seul moyen pour le club pour retenir ses meilleurs éléments qui sont régulièrement approchés par de riches clubs étrangers qui leur proposent des sommes folles pour les attirer. Quand on perd des joueurs de qualité tels que Musonda, Januzaj, Antonucci, Bossaert, il faut réagir et mettre les moyens pour retenir les autres perles et essayer d'en attire d'autres pour remplacer ceux qui sont partis. Si Dessy n'a pas compris cela, tant pis pou lui. Mais il devrait savoir que, par son manque de remise en question et par sa frilosité, il porte une grande responsabilité dans l'exode subi par son club au niveau des jeunes ces dernières années. Bruges et Genk ont par contre compris et se sont aussi immiscés dans la lutte au talent.

4. "On est quasiment devant eux dans tous les championnats"

Faux. Des U13 au U19, Anderlecht est en tête de 4 des 6 classements alors que les meilleurs mauves sont bien plus souvent surclassés de catégorie que les rouges. Avec en point d'orgue la très prometteuse équipe U15 qui, grâce à un brillant football, domine son championnat avec une équipe constituée en grande partie de joueurs arrivés très jeunes à Anderlecht. Le Standard est devant Anderlecht seulement en U19.

5. "On est de très loin le meilleur club formateur en Belgique."

Incontestablement, le Standard est un bon club formateur. Mais il n'est certainement pas au dessus de la mêlée comme Dessy le prétend. Anderlecht termine régulièrement en tête du classement des académies avec à l'affût le Standard mais aussi Genk et le Club de Bruges.

6. "Si on me donne les budgets qu'on a dans les autres clubs, je strike à coup-sûr ! Si demain je débarque à Bruxelles dans une ville de plus d'un million d'habitants, je peux vous dire que je fais autre chose comme formation que ce que le Sporting met en place."

Waouh, ça c'est de la modestie. Le jour où il devra plier bagages au Standard (il semble que son étoile y ait fameusement pâli), il ne fait pas de doute qu'il trouvera vite du travail dans des très hautes sphères mondiales. Avec un magicien comme lui, la faim dans le monde, le chômage, l'EI, les problèmes climatiques ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Laissons la parole pour terminer au père de notre attaquant international U16 Alan Mayanga qu'Anderlecht est allé chercher au Standard en U14. Il faisait une comparaison entre le travail effectué dans les 2 académies le 5 avril 2015 dans les colonnes de la Meuse :

«  En deux saisons, il a bien progressé dans son jeu  », nous explique Alba Mayanga qui vit à Charleroi. «  Il parvient maintenant à être concentré durant les 90 minutes d’un match. Il se déplace plus et fait mieux jouer ses coéquipiers. Il faut dire qu’à Anderlecht, il est entouré de joueurs de qualité. Ce n’était pas vraiment le cas au Standard où il était un peu seul sur son île devant. Il devait tirer l’équipe à lui tout seul. On lui balançait des longs ballons et il devait se débrouiller tout seul. »  

DavidBxl




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.