Breda : " Pas de Hors-jeu ! "

LUNDI, 9 NOVEMBRE 2015, 09:38 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

INTERVIEWS Stéphane Breda, consultant arbitrage de Sud Presse, regrette que ce hors-jeu de Defour ait été sifflé car il ne l’était. Il estime en outre que Guillaume Gillet aurait du avoir une deuxième carte jaune et qu’il n’y avait pas penalty sur Legear.


"La première phase litigieuse de ce Clasico concerne évidemment le hors jeu sifflé contre Steven Defour, alors que le score est de 1-0. Un hors jeu inexistant, comme tout le monde a pu s’en rendre compte sur les images. Pas besoin d’être un grand spécialiste de l’arbitrage pour le dire. Mais cette erreur influence finalement largement le résultat final. À 1-1, le match était relancé et aurait pu connaître une tout autre issue" déclare le consultant.

"Guillaume Gillet a été averti une première fois pour un coup de coude lors d’un duel aérien avec Jonathan Legear, une décision qui ne me choque pas vu l’impulsion et l’engagement placés par l’Anderlechtois dans sa battue. Gillet vient au contact avec une force disproportionnée, ce qui justifie la carte jaune. Par contre, je ne comprends pas la décision de ne pas lui donner la deuxième pour son autre intervention, une nouvelle fois sur Legear. Celle-ci, pied en avant, avec beaucoup de force et de détermination, aurait également mérité la jaune. L’engagement à lui seul aurait autorisé l’arbitre à le renvoyer au vestiaire avant ses équipiers" ajoute-t-il.

"Suite à un coup franc de Knockaert qui percute la transversale, le ballon revient dans le jeu et Legear se retrouve au sol suite à un contact. D’instinct, à vitesse réelle, je me dis qu’il y a un penalty indiscutable. Mais avec le ralenti, on se rend compte que cette poussée de Fabrice N’Sakala sur le Standardman est en fait la conséquence d’une autre poussée, signée Jelle Van Damme. Alors, oui, il y avait bien faute mais elle était en faveur des Mauves" poursuit-t-il.

"Pour un premier Clasico, je trouve que Monsieur Vertenten s’est plutôt bien débrouillé selon moi. Certes il y a l’erreur sur le hors jeu de Defour mais celle-ci ne peut pas lui être totalement imputée, le juge de ligne ayant également commis une faute… J’estime que l’arbitre a bien géré les événements, agissant avec justesse au bon moment et délivrant les cartons au moment où cela devenait plus chaud. Pourtant, les Standardmen ont assez bien joué avec ses nerfs en perdant pas mal de temps sur certaines phases. Si les joueurs, par leur comportement positif, ont largement contribué à faire de ce Clasico un match agréable à suivre, M. Vertenten a aussi sa part de responsabilité là-dedans. Je le répète, pour une première fois, il s’en est très bien sorti" conclut le consultant.



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.