Des prêts longue durée, la solution pour retenir des Kums et Mertens

SAMEDI, 24 OCTOBRE 2015, 17:10 - purpleketje
Anderlecht-Online No Image Found

BLESSURES - SITE - OPINIONS Dans la dernière sélection communiquée par Marc Wilmots, nous avions été une fois de plus obligés de constater qu’aucun mauve n’en faisait partie !

 On peut se consoler en se disant que la sélection des espoirs est fortement teintée de mauve avec 5 joueurs sélectionnés (Dendoncker, Heylen, Praet, Roef et Tielemans).

Autre sujet de satisfaction est la présence de 6 joueurs formés à Neerpede dans le groupe qui a défié Andorre et Israël. Si Denayer avait choisi très tôt de quitter Anderlecht (on peut encore ajouter dans cette catégorie Januzaj qui n’a pas été repris cette fois-ci), Kompany et Romelu Lukaku ont rendu de grands services aux mauves avant de rallier des formations plus huppées contre une belle somme d’argent. Mais ce qui est interpellant, c’est de constater que 3 joueurs de la sélection ont été formés à Neerpede sans avoir réellement reçu une chance de s’illustrer sur la pelouse de l’équipe première.

Jordan Lukaku, Dries Mertens et Sven Kums (encore brillant en Ligue des Champions), qui sont ou entrent dans la force de l’âge pour un footballeur, n’étaient certainement pas prêts à être des titulaires indiscutables au moment de leur départ mais ne feraient pas tache de nos jours dans l’effectif de Besnik Hasi. Jugés trop courts à l’époque pour le Sporting, ils ont depuis lors beaucoup progressé en évoluant dans des équipes où la pression est moins importante et où on leur a laissé le temps de se développer.

A l'heure où un rapatriement à Anderlecht semble difficile voire exclu vu que ces joueurs ont acquis une valeur marchande sur laquelle le club ne peut plus s'aligner, quelle est la solution pour éviter ce genre de gaspillage? Etant donné que ces joueurs ont eu besoin de plusieurs saisons pour atteindre le niveau réclamé, pourquoi ne pas envisager un prêt sur une longue période de 2, 3 ans voire même plus longtemps ? Tout le monde aurait à y gagner ! Le joueur en premier lieu qui aurait l'occasion de s'épanouir dans un environnement avec moins de pression, le club emprunteur qui aurait l'occasion de disposer pendant plusieurs saisons d'un élément qu'en temps normal il ne pourrait se payer, et enfin Anderlecht qui pourrait récupérer à moindre frais des joueurs apportant directement une plus-value. Sans compter que les risques financiers sont limités au contraire d'un joueur acheté qui ne répond pas à l'attente.

Alors que certaines rumeurs évoquent une possible diminution de la clause d'achat liée au prêt de Samuel Bastien, ce qui faciliterait son acquisition par son club actuel, nos dirigeants ne devraient-ils pas plutôt multiplier les prêts longues durées sans clause d'achat ? Parmi les Bastien, Kabasele, Matthys, Heylen, De Medina, Leya Iseka, Bossin, il y en a certainement qui auront le potentiel pour devenir un titulaire d'ici quelques années. A cette liste, on peut encore ajouter des joueurs de l'équipe espoirs qui brillent à la coupe du monde ou sur les terrains européens. Ils n'auront peut-être pas tous le potentiel pour postuler directement à une place dans le onze mauve à l'image de Tielemans, Dedoncker ou Praet. Comme pour les 3 précités, il serait dommage de perdre ces talents et espérons que Herman en soit conscient.

DavidBxl





 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.