Proto : “La 1re demi-heure était catastrophique”

LUNDI, 8 NOVEMBRE 2010, 07:38 - GUYGUY7
Anderlecht-Online No Image Found

Le gardien anderlechtois était fier de porter le brassard de capitaine : “J’ai été positif pendant la pseudo-crise”

En quittant les journalistes, Silvio Proto soupirait : “Et maintenant, je vais directement au lit. Je suis crevé.”

En effet, le gardien d’Anderlecht a, à nouveau, joué un rôle capital, hier. Sur le 0-1, pourtant, il n’était pas blanc. “Il est vrai que c’était un but malheureux. Mais je vous assure que le ballon partait dans tous les sens. Il flottait tellement que j’ai donc essayé de le repousser, mais j’ai eu la malchance que Dalmat était au bon endroit. On apprend de ses erreurs.”

En fin de match, par contre, il a sauvé ses couleurs à deux reprises. “Surtout le face-à-face avec Kouemaha n’était pas évident. Perisic, lui, venait de plus loin. Les un contre un sont ma spécialité, mais sur une tentative comme celle de Buffel, la semaine passée, je suis tout aussi impuissant qu’un autre gardien.”

En début de match, les Brugeois venaient de partout et le danger était omniprésent. “On connaît souvent des débuts de matches difficiles. Pourtant, pendant le reste du match, on a montré qu’on n’a pas de problème physique. Vu la situation dans laquelle se trouvait Bruges, nous voulions les prendre par la gorge dès le début de match. C’est l’inverse qui s’est produit. La première demi-heure était catastrophique. Si nous n’étions pas revenus au score à la mi-temps, nous aurions perdu. Regardez combien le Standard a peiné contre Eupen. Finalement, nous aurions encore pu gagner, mais nos attaquants étaient trop nerveux devant le but.”

Pour la première fois depuis qu’il est à Anderlecht, Proto portait le brassard de capitaine dans un match officiel. “C’est l’entraîneur qui a pris cette décision. Cela me donnait encore plus de responsabilités. Je fais partie du comité des joueurs, avec Deschacht, Biglia et Boussoufa. Puisque mes trois collègues sont blessés, j’ai eu l’honneur d’être capitaine. Je l’avais déjà été au tournoi à Cologne et avec La Louvière, mais ce soir, contre Bruges, c’était spécial. Mon comportement positif lors de la pseudo-crise a peut-être influencé la décision du coach.”





anderlecht-online forum