Pieroni : " Manque d’idées offensive chez les mauves ! "

LUNDI, 14 SEPTEMBRE 2015, 09:52 - demoniaccrow
Anderlecht-Online No Image Found

MATCHS - INTERVIEWS Luigi Pieroni, ancien mauve devenu consultant pour Sud Presse, se montre très critique envers l’attaque mauve qui ne marque pas assez selon lui. Le secteur défensif lui a impressionné le consultant.


"Anderlecht pouvait encore jouer trois jours avant de marquer ! Je n’ai jamais vu une rencontre avec autant de milieux de terrain axiaux sur le terrain. Defour, Tielemans, Dendoncker et Praet : ils se marchent souvent sur les pieds. Durant toute la rencontre, Tielemans a tenté de trouver sa place à gauche mais sans jamais y arriver. En début de seconde période, Suarez se crée une belle occasion. Je suis désolé pour lui, mais à ce niveau sa frappe enroulée doit terminer dans le but. Sinon, pour le reste, la rencontre a été très pauvre en occasions franches. L’Argentin jouait parfois à 40 mètres d’Okaka, comment voulez-vous trouver une complémentarité offensive en jouant de la sorte ? Et que dire d’Okaka ? Il n’a pas tiré une seule fois au but. Ce n’est pas logique pour un attaquant, surtout à domicile à Anderlecht" déclare l’ancien attaquant mauve devenu consultant.

"Okaka, c’est un joueur qui débauche une énergie énorme sur un terrain. Mais à force de vouloir bien faire, il n’est plus présent dans le rectangle. En première période, il décrochait encore plus bas que Praet ou Defour. Ce n’est pas normal. On voit aussi que ce n’est pas un vrai buteur. C’est un super pivot, mais on l’exploite mal. En continuant à jouer de la sorte, il ne marquera pas dix buts sur l’ensemble de la saison. Après cinquante minutes de jeu, j’ai assisté à quelque chose que je n’avais jamais vu à Anderlecht quand j’y évoluais : le gardien adverse a commencé à trottiner dans son rectangle pour ne pas avoir froid. C’est vraiment symptomatique du manque d’idées offensives dans le jeu d’Anderlecht" ajoute-t-il.

"Moi, je sacrifierais Dendoncker. Il a le même profil que Tielemans et Defour. Anderlecht doit plus utiliser les flancs avec des vrais ailiers pour approvisionner Okaka. Je placerais Suarez et Ezekiel sur les flancs avec l’Italien en pointe. À charge du triangle Defour/ Praet et Tielemans d’apporter de la créativité et de s’occuper du travail de récupération. Sans ce changement, Anderlecht n’arrivera à rien" poursuit-t-il.

"En perte de balle, les Mauves étaient très agressifs dans le bon sens du terme. Le bloc jouait assez haut. Mais une fois le ballon récupéré, la philosophie de jeu manquait d’une vraie ligne directrice. L’envie était bien présente. Mais cela ne suffit pas dans un club comme Anderlecht. Pour bousculer Monaco, jeudi en Europa League, les Mauves devront garder cette agressivité offensive mais vraiment être plus présent en zone offensive. Dans le cas contraire, la défense de Monaco risque de passer une soirée assez sereine" conclut Pieroni.




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.