Lukaku : “À l’entraînement, tout rentre…”

MERCREDI, 20 OCTOBRE 2010, 07:41 - GUYGUY7
Anderlecht-Online No Image Found

Le jeune attaquant s’est exprimé face à la presse : “C’est la période la plus difficile de ma carrière”

Comment communiquer en temps de crise ? Au Sporting, on a visiblement réfléchi à la question... et trouvé une réponse très surprenante. Hier midi, lors de la conférence de presse, les journalistes ont tous eu la mine ébahie en voyant débarquer... Romelu Lukaku ! C’était en effet la première fois qu’Anderlecht le laissait s’exprimer devant les médias cette saison...

Une fois encore, l’attaquant de dix-sept ans a étonné par sa maturité, mais il n’a pas éludé les problèmes du Sporting. Ni les siens...

Romelu, comment vivez-vous la situation actuelle ?

“C’est quelque chose de très particulier. Mais des périodes creuses, cela arrive en football. Je m’y étais préparé. Anderlecht revient toujours dans le coup. Nous devons continuer à nous battre.”

C’est la période la plus difficile de votre vie depuis que vous jou- ez au football ?

“Oui. Mais je n’ai que dix-sept ans ! Et je sais que je vivrai encore des moments comme celui-ci...”

Ces derniers temps, vous ne marquez plus...

“C’est vrai, mais je participe davantage au jeu. Je suis plus présent que la saison dernière dans les combinaisons, je suis donc moins présent devant le but. Une fois que mes occasions iront à nouveau au fond, je serai donc plus avancé que la saison dernière. Je manque aussi de réussite : j’ai frappé sur le poteau et au Cercle, sur Verbist. Il m’a lui-même dit que c’était une question de chance... Je ne m’en fais pas : à l’entraînement, tout rentre. Je sais que j’ai les qualités pour marquer. J’évite de me mettre la pression.”

Vous avez manqué une partie de la préparation. Vous le sentez ?

“Certainement. Je n’ai pas pu jouer pendant un mois et demi. Je suis revenu un lundi et dix jours plus tard, je rentrais au jeu et je marquais deux buts contre TNS. Mais je n’étais pas à 100 %. Ce sont des choix qui ont été faits et c’est normal de ne pas encore avoir retrouvé mon niveau de la saison dernière. À l’époque, j’avais beaucoup de temps de jeu en m’entraînant peu alors qu’aujourd’hui, je participe à toutes les séances collectives. Je dois continuer dans cette voie, sans me soucier des gens qui disent que je ne marque plus. À dix-sept ans, je peux déjà être content de pouvoir m’entraîner tous les jours sans être blessé ! Mon grand but, cette saison, était de devenir plus constant. Le fait que je joue plus démontre aussi que je me soigne mieux et que je suis professionnel.”

Vous sembliez pourtant déjà bien vous soigner la saison dernière… Qu’est-ce qui a changé ?

“Je fais davantage d’exercices de stabilisation pour mon genou, avant et après l’entraînement. Je vais aussi me coucher plus tôt, pour mieux me reposer.”

Y a-t-il plus de pression sur vos épaules ?

“Oui. C’est normal, quand on devient meilleur buteur à 16 ans, avec aussi une 3e place au Soulier d’Or et une 2e place au Footballeur Pro et au Soulier d’Ébène. Mais on apprend à vivre avec et sur le terrain, il faut oublier tout ça.”

La blessure de De Sutter a aussi joué en votre défaveur : en équipe nationale comme à Anderlecht, vous devez toujours être là.

“Oui, toujours... Mais maintenant, chez les Diables, il y a aussi Ogunjimi et Vossen, qui pètent la forme ! (rires) Pour le reste, j’espère simplement que je vais vite retrouver mon meilleur niveau, mais le retour de Tom peut me donner un énorme boost. Tout joueur est stimulé pour la concurrence : quand Tom sera prêt, nous serons à trois pour une place. Cela nous permettra de tous rester affûtés.”

N’avez-vous pas aussi le sentiment que vous recevez beaucoup moins de bons ballons ?

“Je ne dirai jamais ça et je ne rejetterai jamais la faute sur un équipier. Je le répète : il s’agit surtout de réussite. Je suis certain que Boussoufa et Biglia vont très bientôt tourner à plein régime. De mon côté, si je n’arrive pas à marquer, je dois plus m’impliquer dans le jeu pour faire marquer les autres. Sinon, je serais un attaquant invisible.”




anderlecht-online forum