Parlons tactique : jouer avec 2 attaquants

MERCREDI, 15 JUILLET 2015, 13:08 - nicko11
Anderlecht-Online No Image Found

OPINIONS Besnik Hasi ne s’en cache pas : il désire évoluer avec 2 avants de pointe cette saison et a d’ailleurs axé sa préparation en ce sens. C’est aussi le souhait de bon nombre de supporters depuis plusieurs saisons, pensant qu’un système à 2 attaquants permettra de retrouver un jeu plus offensif et plus en phase avec l’ADN du RSCA, à savoir un football technique, dominateur et riche en occasions de buts.
 

Cependant, tout n’est pas si simple.  En effet, que ce soit en 3-5-2 ou en 4-4-2, voir en 4-3-1-2 la tactique choisie doit se travailler et les automatismes se peaufiner au prix de nombreuses séances et essais en match. De plus, un coach doit aussi tenir compte des caractéristiques physiques et techniques de ses joueurs, ainsi que de la capacité de chacun à comprendre son rôle et à l’appliquer avec discipline. Il suffit de se remémorer la triste deuxième période des diables au Pays de Galles pour se rendre compte que, sans travail préalable, jouer avec 2 attaquants ne va pas transformer en un coup de baguette magique votre jeu en foot pétillant et apporter une ribambelle d’occasions de buts. Malgré des Hazard, De Bruyne, Lukaku  et Benteke sur le terrain.  
Hasi a donc eu raison de rester fidèle à son 4-3-3 la saison passée, car il n’avait ni le temps ni les joueurs pour jouer autrement.
 
N’oublions pas non plus que l’animation du jeu est importante et que lors de notre campagne européenne (Europa League) qui nous a valu un 18/18 en 2012, nous avons joué un très bon football avec Suarez seul devant et Canesin en milieu offensif !
 
Mais venons-en à ce qui est réalisable avec l’effectif actuel…
L’arrivée plus que probable d’Imoh Ezekiel change la donne. Il n’est point question ici d’épiloguer sur son club précédent, mais de prendre en considération ses qualités et ce qu’il peut apporter cette saison. Sa vitesse, son explosivité et son sens du but sont ses principaux atouts, mais seul devant il s’épuiserait et n’est pas assez costaud pour garder un ballon entre 3 défenseurs comme peut le faire Mitrovic. Ezekiel sera donc plus efficace avec un deuxième attaquant à ses côtés. Deux options sont envisageables : soit un pivot grand et costaud ou un joueur puissant (qu’il faudrait transférer vu le prochain départ de Mitro) qui monopolise 1 voire 2 défenseurs, soit avec un attaquant mobile qui décroche ou fait beaucoup d’appels de balles créant les espaces dans lesquels le petit nigérian pourra s’engouffrer (Suarez, Iseka)…
 
Offensivement
Le 4-4-2 offre beaucoup de libertés aux joueurs offensifs, à condition d’avoir les joueurs capables de combiner. Sur ce point, pas d’inquiétude avec des Tielemans, Defour, Dendoncker ou Gillet. Selon les moments de la rencontre, ce système tactique offre donc différentes possibilités de passes : courtes pour faire courir le bloc adverse ou  plus directes qui permettent de casser les lignes et jouer la contre-attaque. Et en fonction de la situation, il est possible de balancer sur un joueur évoluant tel un pivot ou encore dans les espaces libres, ce qui permet de faire remonter le bloc.
Vu que les milieux latéraux doivent souvent rentrer dans le jeu pour apporter des solutions aux milieux axiaux, ce système sollicite énormément les backs qui peuvent profiter de l’espace devant eux. En théorie, cela doit provoquer le surnombre en phase offensive et donc amener plus d’occasions de buts. Des joueurs comme Vanden Borre et Obradovic devraient aimer…
 
Défensivement
En phase de repli défensif, les joueurs évoluant sur les côtés ont encore plus tendance à rentrer dans l’axe. Les adversaires sont donc obligés de passer par les ailes et de centrer. Les possibilités de frappes sont moindres pour l’adversaire. Mais dans ce cas, les arrières latéraux devront se montrer intraitables en un contre un.
Tout ne peut être parfait pendant 90 minutes et le risque de voir Defour (ou Dendoncker) seul face à 2 joueurs en contre est réel. Steven devra parfois jouer dur et il s’exposera aux cartes jaunes si ses équipiers ne font pas leur travail défensif comme il le faut.
En effet, ce système demande des dépenses physiques plus importantes, car les courses sont plus nombreuses. Sur ce point, le respect des consignes est primordial et vu la jeunesse du groupe, le fait de voir Gillet rester est une très bonne chose. Guillaume sera aussi plus efficace sur l’aile dans un 4-4-2 que dans un 4-3-3. Hasi devra aussi gérér son groupe intelligemment, car ce système fatigue beaucoup et en fin de match…enfin, vous savez comme moi que nous avons perdu beaucoup de points dans les dernières minutes la saison passée !
Heureusement qu’avec Praet, Acheampong  à gauche et Najar ou Gillet à droite nous disposons de joueurs endurants capables de faire leur boulot défensif en cas de montées des backs…des automatismes qu’Hasi travaille certainement.
 
Je terminerai en disant que pour le championnat de Belgique et le premier tour de l’Europa League, ce système est applicable et devrait être efficace, mais une fois que le niveau en face s’élèvera, je suis sceptique quant à la capacité de notre équipe à tenir le coup 90 minutes dans cette configuration. Et en ce qui concerne le 3-5-2, je n’y crois pas, car ce système requiert au moins une demi saison pour l’appliquer à merveille, voyez La Gantoise la saison passée (oui, ils ont été champions, mais sans jouer l’Europe…n’oubliez pas).
 
 



Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.