Belgique - Pays-Bas 1-1

MERCREDI, 20 AOÛT 2003, 22:16 - Michaël
Anderlecht-Online No Image Found

Les Diables ont réalisé une belle prestation dans l'optique du match face à la Croatie. La Belgique et les Pays-Bas ont partagé ce mercredi 1-1 (mi-temps 1-0) en match amical au stade Roi Baudouin.

Le 123e derby des plats pays s'est achevé sur un match nul logique, hier soir, au Stade Roi Baudouin. Jouant sans complexe face à la pléiade de stars hollandais, les Diables Rouges ont brillé pendant une mi-temps avant de baisser pied et de concéder le nul via un but de Makaay. Pour les Néerlandais, c'est le seizième match sans défaite depuis quasi deux ans et pour les Belges, il s'agit d'un test passé avant mention avant de recevoir la Croatie en septembre.

Le début de la rencontre fut nettement à l'avantage des Belges, bien plus concentrés que leurs invités au coup de sifflet initial. Avec, en vedette, l'inévitable Thomas Buffel qui dégage plus que jamais une insolente impression de facilité. Dès la première minute, il adressait un centre-tir que Van Der Sar déviait difficilement en corner. Un corner tiré par Goor et que Sonck déviait sur le gardien. Le ton était donné. Et pendant une dizaine de minutes, les Diables ont évolué à un rythme très élevé qui gênait sans conteste les stars bataves. Celles-ci rentrèrent ensuite enfin dans la partie et ont commencé à faire circuler le cuir sur toute la largeur du terrain du Heysel. Il fallait cependant, à la vingtième minute, un miracle de De Boer pour empêcher Sonck d'ouvrir la marque. Le nouvel attaquant de l'Ajax avait mystifié Stam puis Van Der Sar, mais au moment de pousser le ballon dans le but, il était contré par le capitaine hollandais. Ce n'était toutefois que partie remise pour Wesley. A sept minutes de la pause, il profitait d'un travail remarquable de Deflandre, sur la droite. Le défenseur lyonnais était plus franc que Van Bronckhorst et son centre parfait trouvait la tête de Sonck qui faisait mouche. Un avantage mérité pour les Belges, puisque durant les quarante-cinq premières minutes, seul le feu follet de l'Ajax, Rafael Van Der Vaart, avait inquiété De Vlieger d'un tir lointain mais puissant et cadré. C'était peu, trop peu, pour l'Armada orange - qui était noire hier soir... - alors que les Diables avaient reçu cinq sur cinq le message d'Aimé Anthuenis: défendre en bloc et attaquer ensemble, en jouant vite et dans les pieds. Certes, par respect et par crainte de leur adversaire prestigieux, Bart Goor et ses équipiers avaient parfois tendance à reculer un peu trop, laissant l'initiative à Cocu et Cie, mais sans concéder de véritables occasions.

A la reprise, Anthuenis me modifiait pas son équipe (il avait déjà été contraint de remplacer Mbo Mpenza sur blessure) alors qu'Advocaat remplaçait quatre éléments, sans nuire à la qualité de son onze, vu le potentiel dont il dispose. Ainsi, Makaay relayait Van Nilstelrooy en pointe et adressait tout de suite un coup franc qui titillait la transversale de De Vlieger. Un avertissement sans frais suivi, avant l'heure de jeu, de l'égalisation du même homme, complètement oublié dans le grand rectangle après une mauvaise relance du jeune Van Damme. Le nouvel attaquant du Bayern marquait des points aux yeux de son coach, mais n'arrangeait pas les affaires d'Anthuenis... D'autant moins que son équipe jouait nettement moins bien qu'en première période. Peut-être fatigués et moins lucides, Simons et ses équipiers reculaient tant et plus, à tel point que les petits Sonck et Buffel, seuls en pointe, semblaient évoluer sur un autre terrain...

Dans le dernier quart heure, les nombreux changements traditionnels dans ce genre de rencontres, mais nuisibles à la qualité du spectacle, ont rendu la partie plus hachée et moins intéressante. Les seuls fait saillant furent les exclusions d'un Cocu très nerveux de part en part et de De Cock, qui ne sera pas resté très longtems sur le terrain.

Buts: 39' Sonck 1-0, 55' Makaay 1-1

Belgique: De Vlieger, Deflandre (62' De Cock), Simons, Van Buyten (62' Valgaeren), Van Damme (62' Van der Heyden), Mbo Mpenza (42' Martens), Baseggio (78' Deschacht), Clement, Goor, Buffel (87' Walasiak), Sonck (78' Soetaers)

Pays-Bas: Van der Sar, Reiziger, Stam (46' Ooijer), F.de Boer, Van Bronckhorst (46' Zenden), Cocu, Seedorf (46' Van Bommel), Davids (74' Overmars), Kluivert, Van Nistelrooij (46' Makaay), Van der Vaart

Rouge: 79' Cocu (2x jaune), 93' De Cock
Arbitre: Fandel (Al)



anderlecht-online forum