Franky Vercauteren a démissionné

JEUDI, 10 SEPTEMBRE 2009, 03:44 - Carloche
Anderlecht-Online No Image Found

Le sélectionneur par intérim de l'équipe nationale, Franky Vercauteren, a présenté sa démission à l'Union Belge suite à la défaite de la Belgique en Arménie (2-1) et l'élimination mathématique du mondial 2010.


Après s'être expliqué dans le vestiaire, Vercauteren a déclaré au micro de Sporza: "Si l'on pense que l'on ne peut rien apporter à l'équipe, si l'on pense que la situation est désespérée, il faut démissionner. La performance de ce soir n'est en rien satisfaisante. On peut parler, en rire mais il faut aussi y faire quelque chose. Apparemment, je ne pouvais pas. Dès lors, je prends mes responsabilités."

La Dernière Heure rapporte la déclaration du porte-parole de l'URBSFA, Nicolas Cornu, qui a confirmé la démission: "Frank Vercauteren était sûr de sa décision et ne reviendra pas dessus". Le porte-parole poursuit: "Les dirigeants ont accepté cette démission et vont s'asseoir autour de la table dès que possible pour voir ce qu'il faut faire. Si Dick Advocaat va arriver plus tôt que prévu à la tête de l'équipe? C'est vraiment trop tôt pour le dire. Donnez-nous quelques jours afin de réfléchir."



Avis personnel - Vercauteren démissione, Vive Vercauteren

Malgré les apparences, il y a lieu de remercier Franky d'avoir fait mieux que ses deux prédécesseurs: il a su tirer les conséquences de son mauvais bilan (4 défaites, 1 nul, 3 buts marqués, 15 encaissés) plutôt que de s'accrocher à son poste de T1.

Etait-ce la moindre des choses au vu des résultats? Voire!!! Dans quelle situation et de quelle équipe ont hérité Antheunis et Vandereycken? Le premier a repris l'équipe de Waseige qui s'est qualifiée au mondial 2002 et qui y a fait trembler le Brésil; le second a repris une équipe qui a manqué de peu la qualification pour l'Euro 2004 au Portugal (remember Collina et son penalty non sifflé en Bulgarie!). Les deux sont restés restés jusqu'au bout bien que l'on ait très peu vibré ces 7 dernières années: pour Antheunis, le seul moment de frisson était la victoire 4-1 contre la Bosnie au Heysel (5ème match de qualification) et sous VdE, il s'agissait du nul 1-1 en Turquie et de la... défaite contre l'Espagne (soit les premiers matches... de sa seconde campagne!!).

Avec un peu de mémoire, on constate donc que l'on a vu s'effilocher le jeu des Diables depuis longtemps: petit à petit, nous avons vu un football engagé (avec quelques touches artistiques!) disparaître unau profit d'un football faiblard et mollasson caractérisé par une absence de fond de jeu, de jeu collectif, de construction intelligente, de rigueur défensive et d'engagement individuel.

J'affirme donc que la situation actuelle n'est pas l'oeuvre de Franky mais bien celle de ses deux prédecesseurs à qui je reproche de ne pas avoir lâché prise plus tôt et de s'être accroché à leur poste, imprimant à l'équipe nationale sa mentalité actuelle de "loser"!! En conséquence, on constate que Franky a compris assez vite qu'il n'était pas l'homme de la situation (ou ne pouvait pas l'être!) et qu'il a sur jeter l'éponge assez vite. Cela aura même peut-être pour conséquence (probablement positive!) de forcer Advocaat et l'Union Belge à trouver un accord pour une prise de fonction immédiate du fait de la place "libre"...

Merci d'être parti, Franky. Tu étais un joueur talentueux; tu as montré, sur base de ton palmarès honorable à Anderlecht, que tu pouvais être un bon entraîneur. Peut-être deviendras-tu même un excellent entraîneur... mais plus tard!! Entretemps, merci de ne pas t'être accroché pour ces derniers matches, que ce soit par défaut comme Antheunis, ou de manière arrogante comme une sangsue parasite!!

Puisses-tu d'ailleurs, sur ce point-là au moins, servir d'inspiration à d'autres...




Ce n'est pas possible de réagir sur des articles pour le moment. Nous sommes en train de changer le forum. Un nouveau système sera bientôt en ligne.